12 moteurs "XXL" de 320 tonnes vont prendre la mer pour la Turquie

MAN France expédie depuis le mois de novembre une commande de 48 moteurs pour un fournisseur turc d'énergie. Le chargement se fait depuis le quai des Charbonniers, sur le port de Saint-Nazaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le quai des Charbonniers, près de l'avenue de Penhoët, sur le port de Saint-Nazaire, l'imposant colis attend d'être soulevé et déposé dans la cale du navire de la compagnie BigLift Shipping, spécialisée dans le transport de charges lourdes.

Des moteurs de 320 tonnes

C'est l'un des 12 moteurs qui prendront la mer pour rejoindre la Turquie. 12 colis de 320 tonnes chacun et qu'il faut poser dans la soute avant de les immobiliser par des chaînes et des cales soudées. Pas question que ce chargement se mette à danser pendant le voyage. 

Pendant toute la durée de la manœuvre, opérée par une des deux grues du navire, on va procéder à des ballastages et déballastages pour équilibrer le bateau. La charge est si lourde que le navire, pourtant de belle taille, gite à vue d'œil.

C'est une belle commande pour l'entreprise MAN France, basée à Saint-Nazaire, qui s'apprête à prendre la mer. 

"Cette année, on aura expédié 38 moteurs", se félicite Romuald Bocher, responsable logistique chez MAN. Des moteurs "XXL" d'une puissance de 20,7 mégawatts et alimentés au fuel ou au gaz. MAN, dont le siège mondial est en Allemagne, présente l'usine nazairienne comme son centre d'excellence pour l'assemblage de ces mastodontes.

Pour équiper des barges

Pour l'entreprise qui emploie 600 personnes à Saint-Nazaire, il est rare qu'une telle commande de 42 moteurs 18 cylindres en V soit passée par un même client. Ici, le Turc Karpowership, fournisseur privé d'électricité qui équipe des barges transformées en véritables centrales électriques flottantes. Chacune dotée de 12 de ces moteurs capables, chacun, de fournir de l'énergie à 35 000 foyers.

"Ces moteurs peuvent venir fournir de l'électricité dans une zone qui en a besoin, ou en appui dans une centrale électrique, en complément d'autres énergies", explique Romuald Bocher. 

En novembre, MAN et ses partenaires du port nazairien avaient déjà chargé 12 moteurs pour Karpowership. Auxquels il faut donc ajouter les 12 de cette fin décembre, puis 12 autres en mai prochain et les 12 derniers en juillet. 

Chaque moteur partira avec son lot de pièces détachées qui voyageront dans des caisses de bois. 

Un projet en Corse

Ce sont des équipements de ce type que MAN assemble pour une centrale électrique en Corse avec huit moteurs fonctionnant au biocarburant, pour le compte d'EDF PEI (Production Electrique Insulaire). Ou encore l'alimentation d'un Data Center en Irlande. 

Cette expédition vers la Turquie pour le compte de MAN a donné aussi du travail à d'autres entreprises nazairiennes. Le logisticien IDEA, avait pour mission de préparer cette commande avant son chargement et la SOGEBRAS a œuvré, entre autres, pour le chargement-même avec sa filiale Atlantique Manutention, en appui des personnels de BigLift Shipping.

Départ le 3 janvier

Il faudra compter une bonne heure pour le seul chargement d'un moteur délicatement posé par l'une des grues du navire, capable de soulever jusqu'à 400 tonnes. Les 12 moteurs vont prendre place par rang de trois dans la cale où les lumières des soudeurs crépitent autour de ces colis géants.

Le navire doit prendre la mer ce vendredi 3 janvier pour dix jours de navigation avant d'arriver à son port de déchargement en Turquie.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information