Quand l'indice de réfraction courbe les rayons du soleil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean Crozier
Vue de Beausoleil, Alpes Maritimes, le 16 avril 2014
Vue de Beausoleil, Alpes Maritimes, le 16 avril 2014 © AFP PHOTO / VALERY HACHE

 Le 16 avril dernier, les habitants de Beausoleil sur la Côte d'Azur pouvaient apercevoir la Corse 

Située à 180 km de la Côte d'Azur et à plus de 200 km des Alpes, la Corse est parfois visible depuis le continent, lorsque les conditions météo sont favorables.


L'indice de réfraction

L'explication du phénomène, bien connu des astronomes depuis très longtemps  tient  à l'augmentation de l'indice de réfraction en fonction de la densité (ou de la pression) de l'atmosphère .

Cette variation d'indice courbe les rayons vers le sol tout comme un prisme ou une lentille modifie la direction de ces rayons.

De nombreuses et remarquables photos de ce phénomène sont présentées dans le site  Lumières d'Altitudes, le blog personnel de  Emmanuel Varoquaux qui fournit également de nombreux liens sur la réfraction astronomique.

Les  meilleures conditions de visibilité sont le matin entre le lever du jour et le lever du soleil, plus souvent en hiver, le lendemain d'une journée où le mistral a soufflé après le passage d'une dépression. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.