Depuis le 31 octobre, près de 170 000 visiteurs ont foulé le sol du parc des expositions de Dijon, où se déroulait la grande foire gastronomique annuelle. Ce dimanche 10 novembre, avant-dernier jour du festival, la fréquentation du lieu a dépassé celle de l'édition 2023. Un nouveau record pour cette 94e foire, qui laisse un goût de légèreté dans l'esprit des exposants.
► Article mis à jour le 12 novembre, au lendemain de la fermeture, avec chiffres définitifs donnés par les organisateurs : près de 170 000 visiteurs sur les deux semaines de foire. Un record journalier a été atteint dimanche 10 novembre, avant-dernier jour d'ouverture, avec 26 900 personnes.
L'ambiance bat son plein au parc des expositions de Dijon. Pour le dernier jour de la grande foire gastronomique de Dijon, qui clôt sa 94e édition en ce lundi de l'Armistice, le monde était au rendez-vous. Personne n'a manqué l'occasion de déguster un dernier aligot, bretzel, nougat ou autre spécialité venue tout droit de nos régions. France 3 s'est glissé parmi les visiteurs.
Certains viennent depuis 35 ans !
Entre les allées, la halle grouille de monde. Un verre à la main ou tentant de se faire une place à table, les visiteurs sont parfois venus de loin pour assister à l'évènement. Une première pour certains, quand, pour d'autres, la foire ressemble plutôt à une tradition familiale incontournable.
C'est le cas de Cindy, 39 ans, attablée aux côtés de ses parents, qui l'ont emmenée dans les rangées de ce festival dès sa naissance. "Je n'ai jamais raté une édition", explique cette habitante de Saumur-en-Auxois.
Depuis 35 ans je viens chaque année, c'est un peu ma tradition, de venir déguster de bonnes choses, rencontrer plein de gens...
Cindy, habituée de la foire de Dijon
"On s'arrange avec le travail pour pouvoir venir, je pense que je ne raterai jamais cette date. Il faut venir !" s'enthousiasme Cindy.
Une ferveur et une loyauté qui résument l'esprit du public cette année : pour son édition 2024, la foire de Dijon a battu un nouveau record de fréquentation. Ce dimanche 10 novembre, le seuil des 154 000 participants a été dépassé, soit le chiffre atteint sur l'ensemble de l'édition précédente.
Une participation vertigineuse puisqu'elle représente l'équivalent de la population de Dijon intra-muros.
► À LIRE AUSSI : Entre 150 et 210 € le mètre carré : comment les exposants de la foire de Dijon s'adaptent-ils à la hausse des prix ?
Un bon millésime
Forcément, côté restaurateurs, on s'apprête à remballer les stands le cœur et le réfrigérateur légers. "On a eu de la clientèle en grand nombre sur les nocturnes et les différentes journées", relate Jean-Charles Porte qui tenait l'étale du Petit breton, en soulignant que cette édition ne lui aura pas fait perdre d'argent. "C'est déjà pas mal", plaisante-t-il. Selon les organisateurs, 20 000 personnes ont participé aux évènements nocturnes de la goire, qui s'étalaient dans la soirée parfois jusqu'à 23 heures.
Malgré la haute fréquentation enregistrée tout au long du festival, les 400 exposants font état de quelques périodes de creux.
"Pour moi, c'était mitigé. On a commencé calmement mais grâce à la clientèle fidèle, on a eu de belles journées ces deux derniers jours... Ce 11 novembre on espère continuer", commente l'un des vendeurs de l'Alby foie gras, qui explique avoir tout de même atteint ses recettes. "On a eu un bon millésime, compliqué, mais qui s'est bien fini."
C'est donc fatigués, mais avec un bilan positif et un goût de "reviens-y", que les commerçants achèvent leur festival, disant "à l'année prochaine" à leurs fidèles habitués.