La fromagerie Badoz a décroché la médaille d'or du meilleur Mont d'Or au concours interprofessionnel de l'AOP, ce mardi 5 novembre. Une fierté pour cette entreprise familiale implantée à Pontarlier (Doubs).
C'est une jolie récompense qu'a décrochée l'entreprise pontissalienne. La fromagerie Badoz se voit décerner le titre du meilleur Mont d'Or lors du concours organisé par l'interprofessionnel de l'AOP. Le jury a attribué la note de 16,12/20 au fromage. "Quelle fierté ! Aujourd'hui, la fromagerie Badoz a remporté la première place du Concours du Meilleur Mont d’Or AOP 2024 ! C’est avec une immense joie que nous partageons cette victoire avec vous", a réagi la fromagerie sur ces réseaux sociaux.
Au total, neuf fromageries concourraient pour le titre. Une bonne nouvelle pour l'entreprise pontissalienne qui avait fait rappeler une partie de sa production après une possible contamination à la salmonelle, le 30 octobre dernier.
9 fromageries en lice
Ce sont neuf amateurs de fromage qui ont eu la lourde tâche de les départager."J’aime le Mont d'Or parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit comme tout le monde en Franche-Comté. Ça se joue sur le goût et la texture, moi, j'aime bien quand ils sont très fondants et que la croûte est assez marquée", explique Robin Vuillemot, restaurateur à Besançon et jury de cette édition, au micro de Marine Candel, journaliste France 3 Franche-Comté.
Ce concours est avant tout de faire rayonner ce savoir-faire local. "L’idée est de parler du produit, de mettre en avant les producteurs et les fromagers. Les affineurs qui sont fiers de parler de leurs fromages. Il y a une grande diversité parmi les Monts d'Or qui ont été présentés au concours", explique Pauline Allard, du service communication du syndicat du Mont d'Or.
Métabief médaillé d'argent
La seconde place du concours a été décrochée par la fromagerie Sancey-Richard, à Métabief, avec une note de 15,68/20. Quelques points l'ont séparée du troisième lauréat. La médaille de bronze est décernée à la fromagerie Napiot dans Doubs, avec une note de 15,58/20.
Pour la saison 2023-2024, ce sont 5.528 tonnes de Mont d'Or qui ont été produites, selon le syndicat du Mont d'Or. Petites particularités, le mets est produit sur la période du 15 août au 15 mars, avant d'être commercialisé du 10 septembre au 10 mai. Cela fait de lui, l'un des derniers fromages saisonniers français.