En raison d’une possible contamination à la salmonelle, la fromagerie Badoz (Doubs) a enclenché le rappel préventif d’un lot de Mont d’Or. Des rappels rares dans une filière très contrôlée.
Si vous avez acheté un mont d’or de taille familiale de la marque portant le numéro de lot 4279AF, commercialisés entre le 28 et le 29 octobre et avec une date limite de consommation au 14 décembre 2024, ne consommez pas ce fromage, et contactez votre magasin, pour être remboursé.
Les lots en question peuvent avoir été vendus dans les enseignes Carrefour, Auchan, Scapalsace, Cora, CSD, Leclerc, Intermarché, Promocash, Relais Dis, Super U, France Frais, Dupont kaasimport, Schiever, Valserine, Salad2fruit.
► Mont d'Or, vous l'aimez froid comme chaud : 5 choses à savoir sur le saisonnier fromage
Un rappel volontaire de la fromagerie
Le fabricant a opéré un rappel volontaire, en raison d’une possible présence de
salmonelle qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.
Une filière sécurisée et contrôlée en permanence
Contactée par France 3 Franche-Comté, la fromagerie Badoz n’apporte pas d’autres précisions sur ce rappel. Le syndicat interprofessionnel du Mont d’Or souhaite lui rassurer les consommateurs. La filière qui travaille avec du lait cru dont la température n'est pas montée au-delà de 40 degrés, fait l’objet de contrôles drastiques, et très rares sont ces rappels sanitaires.
5400 tonnes de Mont d’Or ont été produites en 2023 dans la zone de production qui s’étend sur 95 communes du Haut-Doubs situées à plus de 750 m d’altitude. Il est produit du 15 août au 15 mars pour être ensuite commercialisé du 10 septembre au 10 mai. Il est l'un des derniers fromages saisonniers français.