Vous vous sentez plus fatigué en hiver ? Comment mieux s'alimenter ? Faut-il se tourner vers les compléments alimentaires ? Voici les conseils des professionnels de santé.
Le jour se lève tard, la nuit tombe tôt... laissant place aux coups de mous saisonniers. Les températures baissent à l'approche de l'hiver, les virus et microbes circulent alors que les défenses immunitaires sont plus fragiles. Alors comment se booster ?
L'alimentation pour booster ses défenses immunitaires
Certes, elle ne détruit pas les virus et bactéries, mais une alimentation saine et équilibrée booste nos défenses immunitaires : "On peut trouver plein de choses dans les micronutriments. En misant sur les bons aliments, vous renforcez naturellement votre système immunitaire", explique Bénédicte Engelhard.
La diététicienne qui a son cabinet à Caen liste les aliments qui contiennent des vitamines. Voici quelques exemples :
- La vitamine C : agrumes, kiwi, persil, le chou cru ou très peu cuit pour qu'il conserve sa teneur en vitamine. Le chou rouge aussi est conseillé par la professionnelle de santé.
- La vitamine D : poisson gras, sardines, champignons, produits laitiers avec du gras. "On est clairement carencé en Normandie", lance la spécialiste.
- La vitamine A : la patate douce, carotte, potiron, laitue, épinard...
- Vitamine E : huiles végétales de caméline, d'olive, de tournesol...
- Le Zinc : l'huître est l'aliment le plus riche en zinc est et nos côtes en débordent. Puis, on trouve les autres fruits de mer, la viande rouge, le fromage...
- Le magnésium : les graines et oléagineux comme les cacahuètes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, amandes. Les légumes secs comme les haricots, pois chiches ou lentilles ou encore les fruits secs comme les bananes séchées, les figues, abricots et puis les produits céréaliers comme le pain complet, pâtes complètes, son d'avoine...
- Oméga-3 : les poissons gras comme le saumon ou la sardine...
- Le Fer : la spiruline, viande rouge, boudin, foie, crustacés, lentilles...
"L'idée est d'avoir une alimentation variée avec un peu de tout. Il faut éviter les régimes restrictifs, car ce n'est ni bon pour le système immunitaire, ni pour le moral. Il faut se faire plaisir et encore une fois manger de tout", précise Bénédicte Engelhard.
Pour la diététicienne, il faut clairement privilégier le circuit court : "Quand les aliments sont stockés au frais, un gaz est utilisé. Il y a donc moins de teneur en vitamines. Alors qu'en choisissant le local et même le bio, on n'a pas ce problème."
Les compléments alimentaires pour se booster ?
À la pharmacie de l'Oratoire Anton & Willem, à Caen, plusieurs rayons contiennent des compléments alimentaires. Un établissement herboriste depuis 2015 qui mise surtout sur le conseil : "Ici, on tient à conseiller ce qui ferait du bien à la personne en face de nous et non juste proposer un produit", nous confie Nadine Dreyfus, pharmacienne et gérante.
Quand on lui demande quels sont les compléments alimentaires conseillés au seuil de l'hiver. Elle nous répond : "La vitamine D pour le manque de soleil, le Zinc pour l'immunité et le magnésium pour lutter contre le stress et la fatigue. Mais encore une fois, on préfère échanger avec les clients pour voir ensemble ce qui conviendrait le mieux."
"L'alimentation est la base de tout ! Mais parfois, on se sent fatigué, stressé et on a tout simplement besoin d'un coup de pouce. Certaines personnes ont des carences chroniques, d'autres ont beau manger ce qu'il faut, ça ne suffit pas, alors il faut trouver des substituts", précise Maud Noël, pharmacienne au sein du même établissement.
"En effet, les végétariens et les végétaliens peuvent manquer de vitamine B12. On leur conseille fortement d'en prendre", précise Hélène Lebarbier, pharmacienne à Saint-Etienne du Rouvray, en Seine-Maritime. "Si une femme a des règles abondantes, elle peut avoir besoin de prendre du fer".
Les compléments alimentaires de plus en plus attractifs
Depuis quelques années, les compléments alimentaires sont de plus en plus attractifs pour les Français. Selon le syndicat national des compléments alimentaires, 59% des Français en consomment.
"Il y a 15 ans, il y a eu une refonte du système officinal où la pharmacie a changé. Les pharmacies de quartier ont beaucoup de mal à survivre ces dernières années. En parallèle, les laboratoires ont développé de plus en plus de choix de compléments alimentaires. Alors forcément, elles se sont tournées vers ce marché", explique Hélène Lebarbier.
"On en conseille oui, mais on précise toujours qu'il faut bien manger et faire du sport. Si on mange mal, pas assez et qu'on est sédentaire, on aura beau prendre ces compléments, ça ne changera rien. Oui, je le répète, c'est un complément", ajoute cette dernière. "Et puis surtout, le mieux, c'est de faire un bilan sanguin prescrit par le médecin généraliste. Les résultats parleront et ainsi le conseil sera calibré conséquence."
"Il faut vraiment en parler à un médecin ou pharmacien, car certains compléments alimentaires peuvent être dangereux car ils ne sont pas compatibles avec certaines pathologies ", prévient Bénédicte Engelhard. Même son de cloche chez les différentes pharmaciennes.
Attention à internet et aux réseaux sociaux
Depuis toujours, il y a un phénomène de mode autour des compléments alimentaires : "Mais c'est vrai que c'est encore plus le cas aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir les réseaux sociaux. Il y a des pilules stars comme les probiotiques, le collagène", explique Maud Noël. "En ce moment, la grosse tendance, c'est le romarin".
Les professionnels appellent à la plus grande vigilance : "Vous avez parfois des influenceurs qui conseillent tel ou tel complément alimentaire. Il faut absolument les éviter. Ce n'est pas forcément de la qualité. Sur internet, vous pouvez trouver tout et n'importe quoi. Il faut se fier à son médecin ou les pharmaciens et les acheter chez des fournisseurs connus et reconnus ! Les laboratoires avec lesquels nous travaillons sont sûrs et surtout certifiés !", ajoute Hélène Lebarbier.
"Parfois, en les prenant par plusieurs, on peut faire un cocktail de surdosage de vitamines. Et ce n'est pas parce que c'est naturel ou bio que ce n'est pas dangereux ! Il faut que ça soit encadré. Le conseil des compléments alimentaires doit se faire avec un professionnel de la santé. Même moi qui suis diététicienne, c'est ce que je recommande à mes patients. Je ne suis pas un médecin", conclut Bénédicte Engelhard.