Cuisiner le Mont d’Or comme un chef. Alors que le saisonnier fromage du Haut-Doubs est de nouveau en vente depuis le 10 septembre, voici une recette savoureuse qui vous permettra de régaler des papilles et savourer le fameux Mont d’Or.
En plateau de fromage, en boîte chaude, ou sur des pommes de terre vite fait le midi avec une salade, le Mont d’Or et sa saveur boisé délivrée par la sangle d’épicéa présente dans la boîte du fromage ravissent toujours les palais. On repassera pour les calories. La gourmandise d’abord.
5.400 tonnes de Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs comme on le nomme parfois, sont produites en moyenne chaque année.
Le Mont d'Or, rappelons-le, est fabriqué du 15 août au 15 mars dans un secteur géographique bien précis à plus de 700 mètres d’altitude dans le Haut-Doubs. Il bénéficie d'une AOP (Appellation d'origine protégée).
Émulsion de Mont d’Or avec sa poitrine fumée et pressée de pommes de terre
Hugo Mathieu, Chef cuisinier du restaurant Le Sauvage à Besançon a gentiment accepté de partager cette recette facile à faire. Il vous faudra avoir un siphon.
Les ingrédients pour 8 personnes
2 kg de pommes de terre
1 Mont d’Or de taille moyenne
0,5 litre de crème fraîche
8 tranches de poitrine fumée
Sel, poivre
Une fois en cuisine
Faire fondre délicatement votre Mont d’Or dans une casserole avec la crème. Portez à ébullition.
Éplucher vos pommes de terre, couper à la mandoline très finement. Assembler vos patates que vous assaisonnerez au fil de l'opération pour les cuire en pressé comme un gratin. 45 minutes à 180 degrés. Laisser reposer ensuite au frais pendant trois heures.
Démouler votre pressé de pommes de terre, et découper des portions à la taille souhaitée à l’emporte-pièce
Passer le mélange Mont d’Or et crème au chinois. Puis placer la préparation dans un siphon.
Colorer vos morceaux de poitrine fumée.
Dresser la portion de pressée de pommes de terre. Recouvrez de la poitrine. Puis de la préparation de Mont d’Or que vous déposerez au siphon. Décorez le tout avec un peu de roquette, et un filet d’huile d’olive comme nous le montre le chef Hugo Mathieu.
Bon appétit. Le Mont d’Or est en vente du 10 septembre au 10 mai.