Du 11 au 29 novembre 2024, des exercices militaires réunissant des avions de chasse et des hélicoptères ont lieu entre Le Creusot, Dijon et Semur-en-Auxois. Une opération entrant dans le cadre de la formation de futurs "contrôleurs avancés d’appui aérien", qui occasionne des exercices en basse altitude avec de possibles nuisances sonores pour les riverains.
Le bruit caractéristique du passage d'un avion de chasse, entre décollage de fusée et mobylette trafiquée, va bientôt laisser son écho en Côte-d'Or. Du 11 au 29 novembre 2024, des engins aériens (hélicoptères, avions de chasse) déployés par l'armée vont survoler le département en basse altitude.
Pendant plus de deux semaines, les témoins non avisés de ces opérations risquent donc d'être surpris par le passage de ces vaisseaux aériens. Mais pas d'inquiétude, ces opérations ne sont que des exercices de formation, aucune intervention militaire n'est en cours dans le département.
Pourquoi l'armée déploie-t-elle ce matériel ?
Les hélicoptères et avions qui seront visibles dans le ciel côte-d'orien pendant 18 jours ont été mobilisés dans le cadre d'une formation de contrôleurs avancés d’appui aérien, considérés comme les yeux et les oreilles des pilotes de l'armée. Organisée par le centre de formation à l’appui aérien 01.451 de la base aérienne 133 Nancy-Ochey, cette formation doit permettre à une vingtaine de stagiaires français et allemands de suivre la spécialisation "JTAC" (joint terminal attack controller), un poste clé dans l'armée qui joue le rôle de passerelle entre manœuvres terrestres et aériennes.
Au total, une centaine de militaires français, mais également venus d'outre-Rhin, seront réunis sur place, notamment pour faire voler les appareils aériens dès le 17 novembre, après l’installation des différents matériels nécessaires à l’exercice.
Voir cette publication sur Instagram
À quelle hauteur vont voler ces engins militaires ?
En lien avec la formation, des avions et hélicoptères devraient "passer ponctuellement" à une altitude de 500 pieds, soit à 150 mètres au-dessus du sol. L'équivalent d'une hauteur d'éolienne. Cette rase-campagne permettra aux plus curieux de voir de près ces engins militaires, volant généralement à plus de 20 000 mètres, bien au-delà du niveau des nuages.
Quelles communes concernées par le passage des avions ?
Un poste de commandement doit être installé sur la commune de Meloisey, à l'ouest de Beaune et à l'extrémité des opérations qui se dérouleront entre Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Dijon et Semur-en-Auxois.
Les avions de chasse devraient circuler dans l'espace aérien de 25 cantons différents : Arnay-le-Duc, Autun, Beaune, Bligny-sur-Ouche, Chagny, Chalons-sur-Saone, Couches, Curley, Dijon, Dracy-Saint-Loup, Epinac, Essey, Fontaines, Gissey-sur-Ouche, Igornay, Ladoix-Serrigny, Le Creusot, Malain, Nolay, Nuit-Saint-Georges, Perrigny-les-Dijons, Pouilly-en-Auxois, Saint-Anthot, Tailly et Veuvey-sur-Ouche.
Une seconde zone, au nord-ouest, verra quant à elle circuler des aéronefs, mais cette fois-ci à une altitude beaucoup plus importante : entre 1500 et 5000 mètres.
Sur terre, des mouvements de véhicules légers sont également prévus à 40 kilomètres autour de Meloisey. Aucune restriction de circulation n'a été instaurée.