PHOTOS. La Colonne de la Libération traverse la Saône-et-Loire : "ce n'est pas se déguiser, c'est faire honneur"

À partir de ce mercredi 4 septembre, la "Colonne de Libération" traverse le département de la Saône-et-Loire. Un périple de 4 jours pour commémorer les 80 ans de la Libération du département. Cette colonne, composée de 80 véhicules d'époque, a défilé dans les rues de Mâcon.

En 1944, la France était peu à peu libérée de la présence des troupes ennemies sur son territoire. Le département de la Saône-et-Loire a vu arriver ses libérateurs dès le mois de septembre 44. La Colonne de la Libération commémore cet événement, avec 80 véhicules d'époque et leurs occupants, en costume d'époque également. 

80 véhicules, 160 participants

Ce convoi est animé par l'association Historic de Pouilloux (Saône-et-Loire), des collectionneurs passionnés et reconstitueurs. Avec des véhicules d'époque, civils (pour les résistants) et militaires, ce convoi veut retracer l'itinéraire historique de la Libération en traversant les communes du département.

Le 4 septembre 1944, avec le soutien des groupes de résistance locaux, l’armée du Général De Lattre de Tassigny (appelée Armée B), fraîchement débarquée en août de Provence et composée de troupes françaises, entrait dans le département de Saône-et-Loire.

Ainsi, dans chaque commune, des cérémonies commémoratives, des présentations militaires, des défilés au pas. Le convoi doit rejoindre Autun le dimanche 8 septembre.

L'itinéraire prévu est le suivant : 

  • Mercredi 4/09 : Mâcon, Tournus, Sennecey-le-Grand
  • Jeudi 5/09 : Saint-Marcel, Chalon-sur-Saône
  • Vendredi 6/09 : Blanzy, Montceau-les-Mines, Montcenis
  • Samedi 7/09 : Le Creusot, Givry, Rully
  • Dimanche 8/09 : Autun

Parmi les participants, Guillaume, pilote de char et portant un uniforme d'époque. Il défile avec sa mascotte Lulu, un cocker. "C'est un honneur de revivre l'histoire avec des véhicules d'époque, c'est super sympa !, sourit Guillaume. Ce sont des véhicules atypiques, qui sont d'une certaine valeur, en termes de collection, ça n'est pas ouvert à tout le monde. Le propriétaire est adorable, il nous permet de conduire dans toutes les conditions, ça c'est génial." Et l'uniforme d'époque ? "C'est pour rendre honneur à ceux qui nous ont libérés. Ce n'est pas se déguiser, ou s'habiller en kaki, c'est faire honneur à tout ça !"

"C'est le premier jour de liberté !"

L'organisation de cet événement a été grandement anticipé et a nécessité une préparation importante. Pour l'aspect logistique, mais aussi pour la véracité historique des faits. "Ce qu'on a souhaité avec l'ensemble des associations, c'est reconstituer cette journée, précise Jean-Patrick Courtois, maire (LR) de Mâcon. Avec un immense défilé et des manifestations ce soir avec des orchestres qui vont recréer l'ambiance qu'il y avait en 1944."

Une telle manifestation a deux enjeux : respecter d'abord le devoir de mémoire, mais également transmettre aux plus jeunes les faits historiques :  souligne Jean-Patrick Courtois.
"Depuis hier soir, nous avons fait des conférences pour expliquer de manière historique et scientifique les faits tels qu'ils se sont passés, compte-tenu des documents que nous avons retrouvés, souligne Jean-Patrick Courtois."

Les airs de l'époque, l'ambiance de l'époque

En soirée, une fête, à l'identique de celle qui a animé la ville 80 ans plus tôt lors de la Libération. Le maire rappelle qu'"il y aura un grand bal, comme à l'époque, on a retrouvé les archives. Pour moi c'est un moment d'émotion,  je tenais absolument à retrouver cette ambiance du 4 septembre 44. Un jour de liesse extraordinaire, une véritable communion entre la république et le peuple."

Des animations sont prévues dans les 12 communes traversées par la Colonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité