La Corse compte 29 regroupement de communes dont 2 communautés d'agglomérations, 13 syndicats mixtes et 54 groupement de syndicats de communes dont 32 à vocation unique (SIVU) et 22 à vocation multiple (SIVOM).
Pas facile de s'y retrouver dans le mille-feuille de l'intercommunalité.
Aussi, le téléchargement de la carte des intercommunalités à fiscalité propre au 1er janvier 2014 est-il une aide précieuse qu'offre Banatic.
Une système de référence
Banatic, la Base nationale sur l’intercommunalité, constitue le système d’information de référence sur les données relatives à l’intercommunalité.Développé par la DGCL, ce portail est destiné à mettre à disposition du plus grand nombre des informations sur la catégorie des groupements de collectivités territoriales telle que définie par l’article L5210-1-1 A du code général des collectivités territoriales (CGCT).
Les informations de Banatic sont produites sur la base des éléments renseignés dans les systèmes d’information gérés par les services déconcentrés de l’Etat dénommés ASPIC " Accès des services publics aux informations sur les collectivités".