"Respecte mes datas" : une plateforme permet de sécuriser son numéro de téléphone pour limiter les appels des démarcheurs

L'UFC-Que Choisir a lancé, mardi 19 décembre, un nouvel outil sur son site "Respecte mes datas". Le but : réduire le nombre d'appels des démarcheurs téléphoniques.

Toute l’année, vous recevez des appels incessants de démarchage de toute sorte. Pour réduire cet inconfort, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a lancé un nouvel outil sur son site “Respecte mes datas”. Il permet d’adresser un courrier automatique à votre opérateur mobile afin de sécuriser le numéro. 

Un outil qui ne protège pas de tous les démarcheurs

Concrètement, “Cela empêche que le numéro soit dans l’annuaire public où beaucoup de démarcheurs vont se servir”, explique Benjamin Capelli, juriste d’UFC-Que Choisir en Bourgogne-Franche-Comté. Pour autant, cet outil ne protège pas de tous les démarcheurs. Le numéro peut se retrouver dans d’autres listes. “Par exemple, lorsque l’on s’inscrit sur un site web et que l’on accepte toutes les conditions sans faire attention, nos coordonnées peuvent être revendues”, précise le juriste. Cet outil protège autant les numéros de téléphones portables et les numéros de téléphones fixes. 

La création de cet outil “fait suite à quelque chose de plus général, je ne suis pas une data, mis en place au début de l’année 2023”, indique Benjamin Capelli. Cette campagne de sensibilisation met aussi à disposition un outil qui permet à chaque internaute de découvrir quelles sont les données collectées sur lui par les plateformes qu’il utilise. Cette année, UFC-Que Choisir souhaite permettre aux consommateurs de reprendre le contrôle.