Il pêche un requin de près de trois mètres dans le golfe d'Ajaccio

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie
22/04/14 - Dans les filets de Xavier D'Orazio, un requin griset de plus de trois mètres, pêché dans le golfe d'Ajaccio
22/04/14 - Dans les filets de Xavier D'Orazio, un requin griset de plus de trois mètres, pêché dans le golfe d'Ajaccio © Xavier D'Orazio

Drôle de pêche ce mardi matin pour Xavier D'Orazio. En relevant ces filets dans le golfe d'Ajaccio, ce pêcheur de profession, a eu la surprise d'y trouver un impressionnant spécimen de requin griset, une espèce non dangereuse pour l'homme.

La taille de l'animal et surtout son poids, ont obligé le pêcheur à appeler un ami pour tenter d'extraire le requin du filet. "Seul, je n'arrivais pas à le remonter à bord et à deux cela n'a pas été plus simple" a expliqué Xavier D'Orazio.

Les deux hommes se sont finalement résolus à remorquer l'animal jusqu'au port d'Ajaccio, où il a finalement pu être sorti sur le quai.

Selon les premières observations, l'animal serait un requin griset. Le spécimen pêché ferait près de trois mètres, une belle taille déjà, alors que la longueur maximale enregistrée pour ce type de requin est de 4,8 m.

Le requin griset compte parmi les espèces de requins possédant la plus vaste aire de répartition dans le monde. Il est très répandu sur les plateformes continentales et insulaires des mers tempérées et tropicales de la planète.

Décrit comme inoffensif pour l'homme, le requin griset se nourrit principalement de poissons osseux, de raies, de petits requins, de céphalopodes et de crustacés.



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.