• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cambriolages : des conseils pratiques et des policiers en patrouille

Commissariat de police de Bastia (Illustration) / © FTVIASTELLA
Commissariat de police de Bastia (Illustration) / © FTVIASTELLA

Opération Tranquillité Vacances :  la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Corse rappelle des précautions simples à prendre.

Par Jean Crozier

Chaque période de vacances scolaires est propice aux cambriolages.

Dans un communiqué adresé à la presse, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Corse rappelle l’existence de l’Opération Tranquillité Vacances.


Des patrouilles en Haute-Corse

En prévention des cambriolages- souligne la Sécurité publique-  vous pouvez signaler vos absences à l’Hôtel de Police de BASTIA (10 bis rue Luce de Casabianca – 20200 Bastia).

Des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile sur la zone de compétence de la Police Nationale (VILLE DI PIETRABUGNO, BASTIA, FURIANI et BIGUGLIA), afin d’assurer un maximum de dissuasion à l’encontre des cambrioleurs.

Pour bénéficier de cette surveillance, vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur le site interieur.gouv.fr (rubrique OTV) et le déposer au commissariat après l’avoir renseigné, ou venir le remplir sur place.

Si cette surveillance permet d’éviter un bon nombre de cambriolages ou autres délits, quelques gestes indispensables s’imposent avant de partir en vacances :
- Ne laissez pas s’accumuler le courrier dans votre boite à lettre,
- Fermez correctement fenêtres et volets,
- Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous,
- Renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille,
- Ne laissez jamais de grosses sommes d’argents dans votre habitation …

Si vous ne partez pas, soyez solidaires de vos voisins. Une surveillance mutuelle des appartements ou maisons est le premier pas vers une sécurité plus efficace.

Si vous êtes victime d’un cambriolage, composez le 17. En attendant l’arrivée de la Police, protégez les traces et indices et ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre.

A consulter également conseils pratiques et  contacts en zone gendarmerie, sur le site de la Gendarmerie Nationale.

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus