L'explosion du réacteur No 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, fut  le plus grave accident nucléaire du XX siècle. A l'assemblée de Corse, des élus viennent de demander à l'exécutif d'interpeller l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabienne Giovannini, élu nationaliste à l'assemblée de Corse, estime que la France n'a pas tiré les leçons de ce drame.

Pour Paul Giacobbi, président de l'exécutif, le débat ne doit pas être politique,mais scientifique : comme les résultats rendus en juillet 2013, par les équipes du professeur Paolo Crémonési de l'hôpital de Gênes qui démontrant un lien de causalité entre l'augmentation des cancers de la thyroïde et le passage du nuage radioactif.


Un registre des cancers en priorité

Les résultats de cette enquête indépendante lancée par l'assemblée de Corse sont toujours niés par le ministère de la santé.

Pour la  présidente de la commission Tchernobyl à l'assemblée de Corse, Josette Risterucci,  la priorité reste  la  mise en place d'un registre des cancers  pour permettre aux malades de défendre leurs droits.
Fabienne Giovannini\ Conseillère territoriale "Femu a Corsica"\ Paul Giacobbi\ Président du Conseil exécutif de Corse\ Josette Risterucci\ Présidente de la Commision Tchernobyl à l' Assemblée de Corse\ Reportage : Sylvie Wolinsky, Fréderic Cerulli


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information