Nouvel homicide en Corse-du-sud : un promoteur immobilier assassiné prés de Figari

Un promoteur immobilier, inscrit au registre du commerce aussi comme agriculteur, a été tué par balles ce lundi 28 avril à Poggiale près de Figari, dans l'extrême Sud de la Corse, ce qui porte à six le nombre d'homicides perpétrés dans l'île depuis le début de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toussaint-Guy Casanova, 54 ans, a été mortellement atteint à la tête et au thorax par des tirs de chevrotines alors qu'il circulait sur à scooter.

L'agression s'est déroulée près du hameau de Poggiale, à 7 km de Figari (Corse-du-Sud), près de l'aéroport, au coeur d'une région très touristique où la spéculation foncière et immobilière fait rage.

La victime, selon les premiers éléments de l'enquête, est tombée dans un guet-apens alors qu'elle se rendait pour son travail dans la station balnéaire de Bonifacio, à quelques dizaines de kilomùètres.

Tousaint-Guy Casanova, qui avait été mis en cause dans des affaires financières, aurait été la cible de deux individus en voiture qui l'ont exécuté, a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Initialement alertés pour un accident de la circulation, les pompiers n'ont pu que constater le décès provoqué par des projectiles de chasse de calibre 12mm, selon la substitut du parquet d'Ajaccio, Valérie Tavernier.

Mme Tavernier et des techniciens des services d'identification judiciaire se sont rendus sur les lieux où un dispositif de sécurité a été mis en place par la gendarmerie.

La brigade de Porto-Vecchio a été pour le moment chargée de l'enquête.

Valérie Tavernier Procureure de la République adjointe d' Ajaccio REportage : Sébastien Luciani et Franck Rombaldi

Originaire de Haute-Corse, né en 1960, Toussaint- Guy Casanova se rendait à Bonifacio dans le cadre de son activité de promoteur immobilier, notamment autour du prestigieux domaine de Sperone.

Les premiers éléments recueillis sur place par Sébastien Luciani.
Le point avec Sébastien Luciani

 

Le sixième homicide de l'année
L'assassinat de ce promoteur immobilier est le sixième homicide perpétré en Corse depuis le début de l'année.

De Sartène, à l'intérieur des terres, aux stations balnéaires de Propriano, Bonifacio et Porto-Vecchio, l'extrême-Sud de la Corse, très touristique et en proie à la flambée des prix de l'immobilier et de la spéculation foncière, est de nouveau le théâtre de règlements de comptes et de tentatives d'homicides, généralement sur fond de dérives affairistes.

Un ancien militant nationaliste reconverti dans les affaires, Georges Moretti, dont deux fils sont mis en examen et détenus dans le cadre de dossiers criminels, a été tué le 14 avril entre Figaro et Sartène.

Un homme a été blessé par balle au centre de Sartène le 3 avril.

Dix-sept homicides, généralement dans le cadre de règlements de comptes, ont été perpétrés en Corse en 2013. La plupart n'ont pas été élucidés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information