Le cadavre d'un touriste disparu en mer mardi après avoir tenté de porter secours à ses deux fils emportés par les vagues et qui ont pu être sauvés dans la station balnéaire de Coggia-Sagone, en Corse-du-Sud, a été découvert ce mercredi matin.
Le corps de cet homme de 46 ans résidant en région marseillaise a été retrouvé à environ 500 mètres de la plage où s'était noué le drame, a précisé la gendarmerie.
Les recherches, interrompues avec la nuit mardi soir, avaient repris mercredi matin avec une vedette et un hélicoptère de la gendarmerie.
Une plage toujours dangereuse
Voyant ses deux fils âgés de 12 et 15 ans emportés au large par de fortes vagues et un puissant courant, mardi vers 17H30, sur la plage de Coggia, l'une des plus dangereuses de Corse, le vacancier s'était jeté à l'eau pour tenter de les récupérer avec l'aide de surfeurs.Des surfeurs avaient pu ramener les garçons sur la plage où se trouvait leur mère mais avaient perdu le contact visuel avec le père.
D'importantes recherches organisées par les pompiers, les gendarmes et des volontaires assistés de moyens aériens conséquents (hélicoptères de la Sécurité civile et de la gendarmerie transportant des plongeurs et avion des douanes) étaient restées vaines mardi soir.
Surveillée en été, cette plage, sur l'une des plus belles portions de côte de Corse est connue pour être très dangereuse, notamment par gros temps et fort vent d'Ouest, en raison de la formation de rouleaux pouvant rapidement entraîner les baigneurs au large, et d'un puissant courant.
En dépit de grands panneaux disposés par la mairie, des imprudences continuent pourtant d'y être commises. De nombreux touristes ignorent, sur le littoral comme en montagne, les pièges et les dangers que la Corse peut présenter notamment lors de rapides changements météorologiques.
Benjamin Dugauquier
Surfeur
Mathieu Rubini
Maire de Coggia
Reportage : Pierre Simonpoli Jacques Paul Stefani