Des personnels de greffe se sont mis en grève ce mardi 28 avril dans toute la France à l'appel des cinq syndicats représentatifs de la profession, pour réclamer une revalorisation de leur statut et de leur rémunération. A Bastia, ils se sont rassemblés sur les marches du palais de Justice.
Le mouvement, parti d'Agen, dure depuis près d'un mois déjà, mais se cantonnait jusqu'ici à des rassemblements sur les marches de dizaines de palais de justice en France, sans interruption de travail.
C'est un palier qui est franchi avec la première grève d'ampleur nationale depuis près de 14 ans, à l'appel des cinq principaux syndicats de la profession (Unsa-Services judiciaires, CGT Chancellerie et services judiciaires, SDGF-FO, CFDT-Interco justice et C.JUSTICE).
Un cortège devait se former à Paris place du Châtelet à Paris (1er arrondissement) pour arriver, vers 14H00, aux abords de la place Vendôme, où se trouve la Chancellerie.
C'est le grand chantier dit de la "Justice du XXIe siècle", une réforme d'ampleur en gestation, qui a mis le feu aux poudres et déclenché cette grogne venue de la base.
Parmi les très nombreuses pistes évoquées pour cette réforme figure la création d'un greffier juridictionnel, aux missions élargies. Il pourrait notamment prononcer un divorce par consentement mutuel, compétence qui relève aujourd'hui du seul juge.
Beaucoup de greffiers n'y sont pas opposés mais estiment qu'une revalorisation préalable est nécessaire.
En Corse, un rassemblement s'est tenu ce 29 avril sur les marches du palais de Justice et une délégation corse a été envoyé à Paris afin de participer à la marche nationale prévue ce 29 avril.
Unne grille des salaires inchangée depuis 2003
Aujourd'hui, un greffier à l'échelon le plus bas (deuxième grade) ne gagnera pas plus que 2.315 euros bruts mensuels en fin de carrière.La grille des salaires n'a quasiment pas bougé depuis 2003.
Un niveau de rémunération qu'ils rapportent à celui de leurs études: un bac+2 est nécessaire pour le concours de l'Ecole nationale des greffes, mais beaucoup d'aspirants greffiers se présentent aujourd'hui au concours avec un bac+4 ou bac+5.