Le SC Bastia privé de sa victoire devant Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean Crozier avec AFP

Le but refusé par l'arbitre, pour hors jeu imaginaire, prive le SC Bastia de la victoire devant  Lille 

Lille, en concédant le nul à Bastia (1-1), a perdu vendredi lors de la 36e journée de Ligue 1 toute chance de terminer le championnat à la 2e place qualificative pour la Ligue des Champions.

Le Losc avait décidé de ne pas tergiverser dans cette rencontre. Pourtant, face à une équipe bastiaise qui n'a jamais battu une équipe du Top 6 cette saison, les Nordistes avaient du mal à imposer leur jeu dans les premières minutes.

Humiliés depuis le début du championnat par les grosses cylindrées, les Bastiais pressaient fort. Et sur un corner, Modesto en embuscade plaçait une tête plongeante de peu à côté (15). Un avertissement qui réveillait les Nordistes et Roux qui, à la suite d'un superbe mouvement collectif, perdait son duel face à Landreau (17).

Les Lillois, dominateurs collectivement, étaient pourtant bousculés et il fallait les dos de Kjaer et Souaré pour repousser deux frappes coup sur coup de Bruno (30).

Sur le contre, Roux ouvrait vers Kalou qui, seul face à Landreau, trouvait l'ouverture (32).

Après la pause, les Lillois accéléraient enfin. Et dès la 47e minute, Roux était tout proche de doubler la mise.

Ultra dominateur, Lille monopolisait le ballon et Kalou, Martin et Roux s'offraient trois occasions immanquables (55, 61, 77). A force de vendanger, les Nordistes s'exposaient et, à cinq minutes du terme, Khazri propulsait de la tête un centrede Raspentino au fond des filets (85).

Le but réveillait des Corses qui, trois minutes plus tard, pensaient obtenir la victoire grâce à un but de Raspentino, refusé.
durée de la vidéo: 01 min 44
Un hors jeu inexistant


Une erreur d'arbitrage ?
Frédéric Hantz (entraîneur du SC Bastia): "On nous a privé d'une victoire et c'est une colère contenue qui m'anime ce soir ! On fait une bonne première mi-temps même sans trop d'occasions. Nous avons bien gêné Lille sur la deuxième mi-temps malgré toutes leurs attaques. Au final, la roue a tourné et quand Khazri égalise, je suis persuadé que nous allons gagner ! Les gens ne mesurent pas ce genre d'erreur d'arbitrage. C'est tout un travail perdu avec ce genre de décisions. Je salue mes joueurs car ils sont dans un excellent état d'esprit et c'est une très belle performance. Il y a beaucoup de positif ce soir malgré tout !"

René Girard (entraîneur de Lille): "On doit tuer ce match ! On perd le match sur notre manque de lucidité offensive. On a trois occasions à cinquante cinq centimètres de la ligne et on ne marque pas ! On aurait pu perdre le match dans un scénario complètement burlesque. La victoire nous tendait les bras et je suis déçu. En football, il faut être concentré du début à la fin car après on voit ce qu'il se passe. Nous n'avions pas à nous découvrir et à partir à l'abordage après l'ouverture du score. Nous étions bien en place mais il faut savoir marquer quand il faut. C'est notre pêché mignon cette saison. Je ne sais pas si leur but est valable mais il aurait été dommage de perdre ce match. On ne se prend pas la tête avec la qualification pour la Ligue des Champions. On a notre destin en main et quand on se veut ambitieux, il ne faut pas compter sur les autres".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité