Le sergent Marcel Kalafut du Groupement des commandos parachutistes (GCP) du  2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, , âgé de 26 ans, a été tué en opération dans la nuit de mercredi à jeudi au Nord du Mali, a annoncé l'Elysée dans un communiqué ce jeudi matin 8 mai.

La ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a précisé sur RMC et BFM TV que le militaire avait tué par "un engin explosif improvisé".

La mort de ce légionnaire porte à huit le nombre des soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de l'opération militaire française
Serval.

Le Président François Hollande, a exprimé sa "profonde tristesse", saluant le "sacrifice de ce légionnaire français", selon le communiqué de l'Elysée.

"En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945", il a renouvelé "sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes".

Ces groupes, a-t-il souligné, "tentent de soumettre les populations à leur idéologie destructrice en les privant de leur droit à la sécurité et au développement".

Le drapeau est  en berne ce 8 mai, au camp Raffalli, enceinte du 2° Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi en Haute-Corse.


Le communiqué de presse du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian


"Le ministre de la Défense a appris avec tristesse et émotion la mort au combat du sergent Kalafut.

Hier soir, un peu avant minuit, dans le massif du Tigharghar, au nord-est du Mali, un véhicule léger d'une unité de la force Serval a sauté sur un engin explosif à une vingtaine de kilomètres à l'est de Tessalit. Les militaires français étaient engagés dans une mission de sécurisation des portes du massif du Tigharghar.

Trois soldats français ont été blessés. Ils ont immédiatement été transportés vers Tessalit par hélicoptère, pour être pris en charge par une équipe médicale française présente sur ce site. L'un d'entre eux est mort de ses blessures.

Le militaire français tué au cours de cette mission, Marcel Kalafut, était un légionnaire, sous-officier du 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi. Légionnaire né en République tchèque, âgé de vingt-six ans et militaire depuis 2007, le sergent Kalafut avait déjà participé à trois engagements extérieurs au Mali, en Afghanistan et en Centrafrique.


Son corps, ainsi que les deux blessés plus légers ont été transportés vers la ville de Gao en fin de nuit.

Le ministre de la Défense s'associe aux compagnons d'armes de notre soldat et à l'ensemble de la communauté militaire pour adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Il adresse également ses vœux de prompt rétablissement aux deux militaires blessés.

La détermination de la France est totale pour poursuivre la lutte nécessaire contre les groupes terroriste armés, qui menacent l'intégrité du Mali et notre propre sécurité."

Mali: huit soldats français tués depuis le début de l'opération Serval
La mort dans la nuit de mercredi à jeudi d'un sous-officier de la Légion porte à huit le nombre de soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de l'opération militaire française Serval.

2013

- 11 janvier: aux premières heures de l'opération Serval, le lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) basé à Pau (Pyrénées-atlantiques), est mortellement blessé alors qu'il se trouve aux commandes de son hélicoptère dans la région de Sévaré (nord du Mali).

- 19 février: le sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi (Corse), est tué lors d'un accrochage dans le massif de l'Adrar des Ifoghas à une cinquantaine de km au sud de Tessalit (nord-est).

- 2 mars: le caporal Cédric Charenton, 26 ans, du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers (Ariège) est tué en montant à l'assaut d'une position ennemie avec sa section dans l'Adrar des Ifoghas.

- 6 mars: Wilfried Pingaud, 37 ans, brigadier-chef du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (RAA) de La Valbonne (Ain) est tué lors d'une mission de reconnaissance à 100 km de Gao (est).

- 16 mars: le caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, du 1er régiment d'infanterie de marine (RIMa) d'Angoulême, saute sur un engin explosif alors qu'il se trouve à bord d'un AMX10, véhicule de combat blindé à six roues, lors d'une opération dans le massif des Ifoghas.

- 29 avril: le caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Bayonne -unité des forces spéciales - est tué dans l'extrême nord du Mali lorsque le véhicule léger dans lequel il circule saute sur un engin explosif.

- 30 juil: le brigadier-chef Marc Martin-Vallet, 28 ans, du 515e régiment du train, camp de la Braconne (Charente), déployé au Mali depuis deux mois, est tué dans l'accident de son véhicule de transport logistique sur une piste près de Douentza (centre).

2014

-8 mai: un sous-officier du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi tué en opération durant la nuit dans le nord du Mali par "un engin explosif improvisé" selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité