Jean-Yves Le Drian était à Calvi ce matin pour assister aux funérailles de Marcel Kalafut, légionnaire tué en opération le 8 mai au Mali.
Les légionnaires du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) ont rendu les honneurs mardi à Calvi (Haute-Corse) à leur frère d'armes, le sergent-chef
Marcel Kalafut, tué en opération le 8 mai au Mali.
La cérémonie s'est déroulée au camp Raffalli où est cantonné le REP en présence des parents et de la soeur du sous-officier originaire de Slovaquie.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a également assisté à la cérémonie, a décoré le sous-officier de la croix de chevalier de la Légion d'honneur à titre postume.
Un hommage funèbre avait été prononcé lundi aux Invalides, à Paris. Membre du groupe des commandos parachutistes du REP, le sergent-chef Kalafut, 26 ans, été tué le 8 mai dans le Nord du Mali, à une vingtaine de kms de Tessalit, quand le véhicule à bord duquel il circulait a sauté sur un engin explosif. Deux autres légionnaires parachutistes avaient été blessés.
Le sous-officier, qui s'était engagé à La Légion étrangère à 20 ans et avait déjà effectué des missions au Gabon et en Centrafrique notamment, est le huitième militaire français tué au Mali depuis le déclenchement de l'opération Serval, le 11 janvier 2013, contre les terroristes islamistes.
M. Le Drian a indiqué à l'issue de la cérémonie qu'il se rendrait au Mali la semaine prochaine.