Demain jeudi 15, en raison d'une grève des fonctionnaires de l'éducation nationale, plusieurs écoles de l'île ne pourront pas assurer le service minimum. A l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, et UNSA, ce mouvement porte, en particulier, sur le gel du point d'indice.
Ainsi par exemple en Corse-du-dus, à Ajaccio, la municipalité informe les familles que les accueils du matin et du soir ainsi que la cantine ne pourront être assurés dans les écoles suivantes :
Ecoles maternelles de l’Empereur et de Bodiccione
Ecoles élémentaires St Jean1, St Jean3 et Cannes, jeudi 15 mai.
Dans les autres établissements d'Ajaccio, un service minimum sera assuré.
A Bastia
La Ville de Bastia informe les parents d’élèves que le service de la cantine à l’école Joseph Calloni ne fonctionnera pas ce15 mai.
Les parents pourront ainsi venir récupérer leur(s) enfant(s) à midi, un service de garderie sera assuré jusqu’à 12h15.
Une grève intersyndicale
Cette grève unitaire est organisée dans la fonction publique, à l'appel des syndiacts CFDT, CGT, FO, et UNSA entre autres.Cette manifestation porte sur le gel du point d'indice, les conséquences nationales et régionales de la politique d'austérité et de la suppression des départements, sur l'emploi public.
La grève concerne les cinq millions de fonctionnaires français, qui craignent de voir leur pouvoir d'achat diminuer.
Les syndicats réclament ainsi le dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et est resté inchangé depuis 2010.