Dans un communiqué en date du 16 mai, le mouvement nationaliste Corsica Libera souligne "l’absence d’accord politique entre les deux composantes du mouvement national" et laisse ses militants et sympathisants libres de leur choix pour les élections européennes du 25 mai prochain.
Le mouvement nationaliste Corsica Libera a présenté dans un communiqué remis à la presse insulaire le 16 mai ses principales orientations pour le "peuple corse" en matière de construction européenne (lire ci dessous l'intégralité de ce communiqué).
Les conditions ne sont pas réunies
Concernant directement l'élection du 25 mai prochain, Corsica Libera se positionne par rapport à la candidature du député européen François Alfonsi, membre du mouvement Femu a Corsica. "Dans cette élection -déclare Corsica Libera- un représentant autonomiste est en compétition. Il s’agit de François Alfonsi de « Femu a Corsica », tête de liste « Régions et Peuples Solidaires ». Seul Corse ayant siégé au Parlement européen durant la dernière mandature, il a œuvré notamment quant à la reconnaissance des droits des minorités linguistiques. En sa qualité de député européen, il a toujours accepté de participer aux Ghjurnate Internaziunale di Corti organisées par notre mouvement, y compris lorsque son parti optait publiquement pour une position opposée.
Cependant, en l’état actuel des choses, l’absence d’accord politique entre les deux composantes du mouvement national, ne crée pas les conditions d’un soutien de notre part à cette candidature.
Corsica Libera laisse donc ses militants et sympathisants libres de se déterminer en fonction des valeurs dont il a été ici fait rappel."
Le communiqué de Corsica Libera – Elezzioni Aurupee 2014