Le 25 mai seront élus les députés au Parlement européen. 751 sièges sont à pourvoir au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne. Les bureaux de vote seront ouverts en Corse dans chaque commune de 8 h à 18 h. Les 236 000 électeurs de Corse ont le choix entre 23 listes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France doit  désigner 74 députés sur les 751 sièges du Parlement européen
Treize seront élus par la circonscription Sud Est dont dépend la Corse.
Dimanche 25 mai, les 236 000 électeurs de Corse aurons le choix entre 23 listes.

Christophe Mirmand Préfet de Corse Reportage : Florence Antomarchi, Sylvie Wolinsky


Le mode de scrutin


La répartition des députés par pays est fonction du nombre d’habitants. Les sièges à pourvoir sont répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population. Ils sont attribués entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, selon l’ordre de présentation sur la liste.

Les 74 députés français sont élus au scrutin de liste, sans possibilité pour l’électeur de modifier le bulletin, à la représentation proportionnelle à un tour.

Le scrutin est organisé en France dans 8 circonscriptions électorales interrégionales. La Corse fait partie de la circonscription Sud-Est, qui comprend également les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. 13 sièges sont à pourvoir dans cette circonscription.

Qui peut voter ?


Sont électeurs tous les Français et Françaises et ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 ans, jouissant de leurs droits civils et politiques, tant en France que dans leur pays d’origine, n'étant dans aucun des cas d'incapacité prévus par la loi et inscrits sur les listes électorales.

Les électeurs absents au moment du scrutin ou ne pouvant se déplacer peuvent voter par procuration.

Le vote blanc


La loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections distingue désormais bulletins blancs et bulletins nuls.

Les bulletins blancs et les enveloppes sans bulletins seront décomptés séparément et mentionnés dans les résultats du scrutin mais ne seront cependant pas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés.

Le Parlement européen


Institution démocratique de l’Union européenne, le Parlement partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif.
Le Conseil de l’Union européenne représente les États membres : il réunit les ministres des États de l'Union européenne compétents par domaine d'activité. Il adopte, en codécision avec le Parlement, les législations proposées par la Commission européenne, organe exécutif de l’Union Européenne. Pour la première fois en 2014, le président de la Commission européenne sera élu par le Parlement européen.
751 députés européens représenteront 505 millions de personnes au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne.


Plus de précisions sur ce scrutin, consulter les pages dédiées sur le portail du Gouvernement 
Reportage de Marie Cristiani en Corse du sud


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information