C'est une "voix" du répertoire traditionnel de la chanson corse qui s'est tue à jamais. Tony Toga est décédé des suites d’une longue maladie mardi 27 mai, à l'âge de 71 ans.
Auteur, compositeur, interprète, c'est au début des années 70, que l'artiste sort ses premiers disques. Et le succès est immédiat. Avec des albums comme "A Voce", "Canta u pescadore", la voix chaude et puissante de Tony Toga, de son vrai nom Antoine Garotte, aura marqué de nombreuses générations dans l’île.
A son répertoire figurent des dizaines de titres emblématiques comme "U mio fratellu caru", "Accantu à mè", "A bella vita", "A paghella d'Alesani" sans oublier bien sûr l’incontournable "Furtunatu". Au total, près de deux cents titres et des dizaines de créations.
Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 30 mai en l'église d'Abbazia.
Fortunatu (chanceux) : "Ce que j'aime le plus, ce sont tes cheveux. Tes yeux rieurs font tourner la tête des enfants. A dire vrai, je suis un de ceux-là. Le dimanche matin, quand tu sors bien habillée, les villageois comme les étrangers te remarquent. Tout le monde se demande de qui tu es amoureuse. Ma belle racée au teint frais et rosé, tu ressemble à une fleur, tu es comme un enchantement. Heureux sera celui qui te fera l'amour. Je veux écrire ton nom dans le ciel. Au village, tu n'as pas ta pareille, heureux sera celui qui t'épousera".