Aide au séjour irrégulier: peines confirmées en appel pour un médecin et un avocat

La cour d'appel de Bastia a confirmé mercredi 4 juin les peines prononcées en première instance à l'encontre d'un médecin et d'un avocat bastiais, principaux prévenus d'une affaire d'aide au séjour irrégulier d'étrangers, retenant en plus la circonstance aggravante de "bande organisée".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal a confirmé mercredi les chefs d'accusation et retenu la circonstance aggravante de "bande organisée", sans toutefois revoir à la hausse le quantum des peines requises par le ministère public en 1ère instance.

Reconnu coupable d'"aide au séjour irrégulier" et de "recel de faux en écriture", l'avocat Jean-Marie Pérès avait été condamné à deux ans d'emprisonnement dont un avec sursis, 10.000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer la profession d'avocat.

Poursuivi pour "aide au séjour irrégulier", le docteur Louis Ansaldi avait été condamné à un an d'emprisonnement avec sursis et 20.000 euros d'amende. Il s'était également vu signifier l'interdiction durant cinq ans de réaliser en tant que médecin des expertises judiciaires ou administratives.

Le médecin et l'avocat bastiais étaient poursuivis pour avoir mis en place une filière de faux certificats médicaux et de fausses attestations de domicile pour aider près de 400 étrangers, en situation irrégulière, en vue d'obtenir des titres de séjour.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information