Vitesse: la Haute-Corse dotée de radars mobiles nouvelle génération pour l'été

Le radar mobile nouvelle génération entre en action en Corse-du-Sud à partir du mois de juin / © AUDREY VUETAZ/AFP
Le radar mobile nouvelle génération entre en action en Corse-du-Sud à partir du mois de juin / © AUDREY VUETAZ/AFP

A quelques semaines des vacances d'été, la Sécurité routière a annoncé jeudi 5 juin la généralisation à l'ensemble du territoire des radars mobiles de nouvelle génération. La Haute-Corse fera ainsi partie des 22 nouveaux départements dotés de ces radars d'ici mi-juillet.

Par Grégoire Bézie avec AFP

Embarqués sur des voitures banalisées, les radars mobiles de nouvelle génération, très discrets, permettent de contrôler la vitesse de trois façons: en dépassant, en croisant et à l'arrêt.

La Sécurité routière a décidé de renforcer ses contrôles, gardant dans son viseur l'objectif de faire passer le nombre de morts sur les routes sous la barre des 2.000 d'ici 2020, contre 3.268 en 2013.

La Corse-du-Sud est dotée de ces nouveaux véhicules depuis juin 2013. En moyenne, le dispositif permet de relever 17 infractions par jour et par département, un bon résultat dans la mesure où il ne fonctionne que quelques heures par jour, contrairement aux radars fixes qui flashent 24 heures sur 24 et 365 jours dans l'année.

Après les Renault Megane et les Peugeot 208, les Citroën Berlingo vont à leur tour renforcer le parc des radars mobiles. Trente-et-un véhicules vont être livrés aux forces de l'ordre tout au long de ce mois de juin et juillet, selon une information du Figaro.

Dans tous les cas d'accident (alcool ou drogue au volant, somnolence, non respect du code de la route...), la vitesse demeure un facteur aggravant.

En 2013, 39 personnes ont été tuées sur les routes insulaires, 20 victimes en Corse-du-Sud, 19 en Haute-Corse. C'est 9 de plus qu'en 2012 pour l'ensemble de la région.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus