Marseille - Bastia à la rame au profit de l'association Handident PACA

Marseille-Bastia à la rame, pour le Défi aviron Handident Paca / © EMELINE BIZRI / FLICKR
Marseille-Bastia à la rame, pour le Défi aviron Handident Paca / © EMELINE BIZRI / FLICKR

Plus de 60 heures en mer entre Marseille et Bastia: c'est le défi que vont relever à partir du 11 juin, quinze rameurs de clubs d'aviron de Marseille, au profit de l'association Handident PACA qui développe la prise en charge des soins bucco-dentaires dédiés à la personne handicapée.

Par Grégoire Bézie

"La météo étant bonne à partir de mercredi, le défi Marseille-Bastia à la rame devrait prendre la mer, mercredi à 20 heures de Marseille", a annoncé Philippe Sotty, initiateur du projet. "Nous estimons que la durée de la traversée se situera entre 62 et 70 heures".

Les rameurs sont originaires de quatre clubs : le Rowing Club Marseille qui fournit le gros des groupes, Cassis, le CAM (Estaque) et l’ASPTT (Pointe Rouge). Trois équipages, huit hommes et sept femmes, se relayeront toutes les trois heures sur une yole de 5 (quatre rameurs, un barreur) pour relever ce défi.

"C'est plus d'un an de préparation avec de grosses séances d'endurance depuis le mois de janvier, où les rameurs ont travaillé matin et après-midi dans les conditions du défi" explique Philippe Sotty.

"Le transbordement des équipages en haute mer fait partie des phases les plus délicates". Trois bateaux accompagnateurs sont là pour assurer la sécurité des rameurs et permettrent aux équipages de récupérer.  


L’objectif des rameurs est de collecter 50.000 euros en rejoignant la Corse au départ de Marseille, en relais, en "vendant" des coups de rame, "un euro, un coup de rame". Chaque donateur finance une portion de parcours et ainsi soutient par son don le cabinet dentaire mobile Handident.

L'association, créée en 2005, s’est donnée pour mission de faciliter l’accès aux soins dentaires des personnes handicapées en Région PACA en fédérant des chirurgiens-dentistes au sein d’un Réseau de soins.

Les rameurs du Rowing Club Marseille s'étaient déjà mobilisés lors d'un défi similaire, de Marseille à Calvi en 2011, où les coups de rame avaient été reversés au profit de l’association "Pour le fil d’Ariane", qui œuvre auprès d’enfants hospitalisés dans différents hôpitaux de Marseille. 50.000 euros, dont la moitié financée par les dons du public, avaient été récoltés. 

Pour ce nouveau défi, Philippe Sotty espère faire aussi bien malgré "un contexte économique plus difficile". Arrivée prévue, samedi 14 juin à Bastia.  

Sur le même sujet

Les + Lus