Début du ramadan en Corse, quatre questions pour mieux comprendre

Le mois de ramadan commence "officiellement" ce dimanche en France, selon le Conseil français du culte musulman (CFCM). En Corse, la communauté musulmane compte 42.500 musulmans (2013). Qu'est-ce que le ramadan ? Quatre questions pour mieux comprendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeûne du ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. Durant 29 ou 30 jours, les musulmans pubères sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.

Omar El Ammari, imam de la mosquée de Furiani

Qu'est-ce que le ramadan ?

C'est d'abord le nom d'un mois lunaire, le neuvième de l'année (comptant 29 ou 30 jours), durant lequel le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet – plus précisément lors de la "nuit du destin" (ou du décret), vers la fin du mois.

Comme l'année lunaire est plus courte que l'année solaire, le début du ramadan se décale de onze jours chaque année. Le Coran prescrit que "quiconque (...) verra la nouvelle lune commencera à jeûner le mois entier". Le ramadan s'achève par l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne", premier jour du mois suivant, dit de "chawwal".

En quoi consiste le jeûne ?

Les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran - jusqu'au coucher du soleil.

Le jeûne s'impose à tout musulman pubère, mais des dispenses sont prévues, notamment pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.

Des compensations sont prévues pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons à des pauvres...). "Dieu veut pour vous la facilité et non la difficulté", lit-on dans le Coran.

Quelle dimension spirituelle et sociale ?​

Durant le ramadan, dans une quête d'ascèse et de purification, le musulman est invité à méditer le Coran, participer à des veillées de prière et se montrer généreux avec les plus démunis.

La dimension sociale, conviviale voire festive est très importante après l'"iftar", repas quotidien de rupture du jeûne. Les familles qui célèbrent le ramadan cuisinent davantage durant ce mois, ce qu'a bien compris la grande distribution, qui multiplie les opérations spéciales (catalogues, rayons dédiés).

Combien de personnes font le ramadan en Corse ?​

Difficile à dire, en l'absence de chiffres officiels et de sources régulièrement mises à jour. Mais il est communément admis que cette pratique culturelle autant que cultuelle est très suivie, et en progression, dans la population musulmane.

En 2009, environ 70% des musulmans de France déclaraient observer le jeûne, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop. Une étude CSA relevait même 88% de jeûneurs en 2012.

Si l’on se base sur le chiffre de 42500 musulmans "recensés" en 2013 en Corse, seuls 5.100 ne pratiqueraient pas ce mois de jeûne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information