L'église Notre-Dame de Saint-Lô (Manche) n'accueillera plus de culte jusqu'à nouvel ordre, a informé la mairie de la commune, vendredi 17 octobre. Des fragilités sur certaines gargouilles et l'entourage de vitraux imposent une sécurisation du lieu.
L'église Notre-Dame de Saint-Lô (Manche) n'accueillera plus de culte jusqu'à nouvel ordre, a informé la mairie de la commune, vendredi 17 octobre.
"Des fragilités ont été identifiées sur certaines gargouilles, ce qui a nécessité le dévoiement de l'accès PMR [personnes à mobilité réduite, NDLR] pour sécurisation des cheminements aux abords de l'édifice", annonce la Ville de Saint-Lô dans un communiqué, qui pointe aussi "des fragilités sur l’entourage de 13 vitraux anciens (...) situés en surplomb du chœur de l’église Notre-Dame".
L'accès au chœur est désormais interdit au public, empêchant les cérémonies religieuses. L'entrée par la rue du Belle est fermée. À partir du dimanche 20 octobre, les offices religieux seront déplacés à l'église Sainte-Croix, située 800 mètres plus loin. Les visites touristiques à Notre-Dame de Saint-Lô restent possibles en entrant par le parvis et les bas-côtés, précise la mairie.
Pas de date pour la réouverture
La réalisation de travaux de réparation des gargouilles de l'église sera menée "dans les meilleurs délais", indique la mairie, de même que l'installation "de supports translucides au niveau (...) des vitraux (...) pour empêcher toute chute de mortier".
Aucune date n'a cependant été communiquée pour la réouverture des cultes dans l'édifice, classé aux monuments historiques. "Les services municipaux travaillent en liens étroits avec l'Unité Départementale de l'architecture et du patrimoine de la Manche et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie" pour le préserver, assure le communiqué.