Les choses ne sont pas faites à moitié aux Andelys dans l'Eure quand il s'agit de travaux pour le Château-Gaillard. Un hélicoptère a survolé l'emblématique structure. Une opération réalisée ce lundi 14 octobre pour rénover le platelage du donjon. Coût total : 50 000 euros.
L’étape la plus spectaculaire de ce chantier, c'est incontestablement le survol du château par l'hélicoptère. Un transport des matériaux bien utile, bien loin de nous l'idée de vouloir faire monter tout ça à pied.
La voie des airs était nécessaire pour accéder au donjon de Château-Gaillard.
C'est un site plutôt escarpé. Il est assez difficile d'accès, d'ailleurs tant mieux car c'était sa fonction première ! C'était inimaginable d'avoir recours à un portage humain.
Alexia Delepine, technicienne aux bâtiments de France
Effectivement, c'était la meilleure solution, car sous l’hélicoptère des colis de 700 kilos chacun.
Une question de sécurité
Au bout du câble, des planches, des poutres. Aux commandes,commandes un pilote chevronné, Olivier Boutté. Et la mission, il l'a rempli en 45 minutes. Château-Gaillard est construit sur un éperon rocheux, au-dessus de la vallée de la Seine.
Une image emblématique de l’histoire de France. Pour visiter le donjon, son platelage doit être restauré.
Le platelage, c'est le plancher intérieur sur lequel on peut circuler. Mais effectivement, aujourd'hui il est à l'air libre car il n'y a plus de toit sur Château-Gaillard.
France Poulain, architecte des bâtiments de France
Avant de préciser. "L'objectif c'est de pouvoir faire en sorte que le public puisse rentrer de nouveau dans le donjon. Puisque ça fait une dizaine d'années que l'accès est fermé pour des questions de sécurité."
Voir le reportage
50 000 euros de travaux
Ce château-fort date de la fin du XIIe siècle. D'ailleurs, il a même été classé monument historique en 1862. Son succès est tel, qu'il est l’un des lieux les plus visités du département de l'Eure.
Cette année, nous étions à près de 37 000 visiteurs simplement au niveau de la haute-cour donc le donjon. Sur l'ensemble du site, on estime la fréquentation à 120 000 visiteurs.
Hélène Traen, directrice office de tourisme des Andelys
Ce chantier va durer trois semaines. Coût de l’opération : environ 50 000 €. Le chantier sera assuré par l’atelier Desmonts, spécialisé en charpente ancienne. Cette entreprise euroise a récemment fabriqué la charpente de Notre-Dame de Paris.
Le donjon du roi Richard Cœur de Lion sera à nouveau accessible aux visiteurs à partir du 1er avril 2025.