L'enquête publique concernant l'avenir du Vieux-Château de Veules-les-Roses avait lieu jusqu'au vendredi 4 octobre. La construction d'un lotissement est à l'étude sur ce site laissé à l'abandon, mais ce projet fait débat.
"Le Vieux château" est un trésor de plus d'un hectare, niché au cœur du village de Veules-les-Roses.
Il appartient depuis près de 80 ans à une congrégation de religieuses, de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, qui l'avait reçu à l'époque dans le cadre d'un legs avec la condition d'y organiser des colonies de vacances pendant les mois d’été.
Mais depuis 2013, l'accueil des enfants ne se fait plus, raison pour laquelle la mairie souhaite aujourd'hui racheter ce site remarquable.
Un site laissé à l'abandon
Plusieurs bâtiments sont délabrés, car la congrégation n'est plus en mesure d'assurer l'entretien. L'ensemble du site se dégrade, en particulier la maison de maître, un bâtiment inscrit au répertoire des monuments historiques.
Le projet serait donc de rénover ces espaces pour construire une dizaine de logements. "Nous aimerions les remplacer par quelques logements. Ce n'est pas une artificialisation totale, car c'est déjà en place", argumente Yves Tasse, le maire de Veules-les-Roses. C'est une restructuration, nous avons écrit des scenarii, qui peuvent encore fortement évoluer."
Construire de nouveaux logements
Sur le site du Vieux-château, on y retrouve un manoir, une cour de ferme, un manoir classé, un colombier et deux bâtiments préfabriqués, qui pourraient être réhabilités pour un usage public. "L'objectif est de pouvoir permettre aux habitants de Veules-les-Roses de se réapproprier ce lieu, qui est aujourd'hui privé et très peu utilisé", ajoute le maire.
Dans les rues de la commune, les habitants que nous avons croisés voient plutôt d'un bon œil la possibilité de voir sortir de terre ces nouveaux logements. "Cela pourra amener de nouvelles familles à l'année à Veules, avec des enfants, qui pourraient aller à l'école, ça permettrait d'avoir un peu plus de vie", estime Eliott.
Une pétition pour arrêter ce projet
Mais ce projet ne fait pas l'unanimité. Une pétition, qui comptabilise déjà plus de 600 signatures, a d'ailleurs été lancée par l'ancien ministre Renaud Dutreil, habitant de la commune depuis plusieurs années. Il pointe du doigt cette "opération immobilière, qui deviendra en partie un lotissement pavillonnaire, comme il en existe partout".
Pour celui qui est à l'origine de cette pétition, ce projet d'urbaniser ce site pourrait compromettre le patrimoine, l'environnement et le capital naturel. "Ce projet n'est pas d'utilité publique, car il implique la destruction probable d'arbres séculaires, l'artificialisation des sols, la fragilisation d'une des plus anciennes cavées de Veules et l'accroissement des risques d'inondation", argumente les opposants au projet.
Reste à savoir ce que va réellement devenir ce site. Les Veulais ont pu s'exprimer au cours de l'enquête publique, qui s'est déroulée entre le 16 septembre et le 4 octobre. Le rapport sera dévoilé d’ici plusieurs semaines.