Cinq édifices religieux de Normandie font partie des bâtiments qui bénéficieront d'une aide à la rénovation de la Fondation du patrimoine. Celle-ci a lancé une collecte de dons pour accompagner la rénovation d'églises qui, sans cela, risqueraient de disparaître, faute de moyens pour les entretenir.
La Fondation du patrimoine vient au secours des édifices religieux des villages de France. Une centaine de bâtiments (églises, chapelles, synagogues...) bénéficieront en 2024 d'une aide à la rénovation de la part de l'organisme, fondé en 1996 pour valoriser le patrimoine français et reconnu d'utilité publique.
La liste des édifices lauréats a été dévoilée, jeudi 25 avril, et cinq d'entre eux se trouvent en Normandie. Il s'agit de l'église de Sainte-Cécile (Manche), de l'église Saint-Eugénie à Bosc-Renoult-en-Ouche (Eure), de la chapelle de l'hôpital de Mortagne-au-Perche (Orne), de l'église Notre-Dame de Buchy, à Buchy (Seine-Maritime) et de l'église Notre-Dame de Bernières-sur-Mer, dans la commune du même nom (Calvados). Chaque département normand abrite un site lauréat.
Lire aussi. Loto du patrimoine : découvrez le site emblématique sélectionné en Normandie
Travaux coûteux
Si le montant du coup de pouce financier n'a pas encore été dévoilé par la fondation, il est attendu avec hâte. À Sainte-Cécile, les travaux pour consolider la charpente de l'église ont déjà débuté. Le chantier a démaré en 2023 après que la municipalité a constaté d'importantes infiltrations d'eau dans la nef. "Pour nous, c'est un grand évènement et un grand moment", commente la maire de Sainte-Cécile, Françoise Cahu.
Avec la charpente, la pose de la toiture, des gouttières et les travaux électriques, la facture s'élève à 608 100 euros. C'est beaucoup pour cette modeste commune de 800 âmes.
L'aide financière sera apportée grâce au fruit d'une grande collecte publique de dons, menée en septembre dernier par la Fondation du patrimoine. Comme à Sainte-Cécile, près de 5 000 églises en France seraient menacées de disparition. Plus de la moitié de celles accompagnées financièrement par la Fondation du patrimoine se trouve dans des villages de moins d'un millier d'habitants.
Pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine religieux, la souscription est en cours jusqu'à la fin de l'année 2025. Objectif : collecter quinze millions euros.