EN IMAGES. Un nouveau parc canal est en train de naître à Rouen

Ce vendredi 29 mars 2024, la section nord du canal Camille-Claudel a été mise en eau à Rouen. Ce nouveau canal traverse l’éco-quartier Rouen Flaubert de la rive gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parc canal Camille Claudel viendra agrémenter l’éco-quartier Flaubert de verdure et d’eau. Les premiers habitants des tout nouveaux immeubles de ce quartier peuvent désormais se mettre au vert tout en étant au cœur de la rive gauche.

Ce vendredi 29 mars 2024, la section nord du canal Camille-Claudel a été mise en eau à Rouen. Le remplissage du bassin - avec l'eau de la Seine - va prendre environ cinq jours. Le bassin fera entre 80 cm et 1,2 mètre de profondeur.

Trois bassins de 12 000 m3

Ce projet prévoit la création d’un espace paysager de sept hectares conçu autour de trois bassins en eau. Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage Rouen Normandie Aménagement, s’achèveront en décembre 2024. 

Conçu par l’Atelier Jacqueline Osty et associés, ATTICA et EGIS, le canal est composé de trois bassins d’une contenance totale de 12 000 m3. 

Il permet un accès à l’eau (paddle, modélisme aquatique…) et une diversification des usages grâce à ses 1,6 hectare de surface aquatique. Les piétons pourront emprunter des passerelles et une barge à chaîne pour traverser les différents plans d’eau. Un arrêt de la future ligne T5 viendra desservir le quartier. 

"Le parc canal Camille-Claudel amènera la nature en ville en créant un lieu de balade, de cheminement et de loisirs en proximité directe des habitations et des entreprises. Un îlot de fraîcheur, de verdure en bords de Seine !", assurent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie et Fatima El Khili, conseillère métropolitaine déléguée à l’urbanisme et au quartier Flaubert.

Anticiper les crues de la Seine

"Outre sa fonction d’agrément, cet ouvrage constitue la zone d’expansion de crue de la Seine. Il permet également de réguler les eaux pluviales du quartier et de réduire les îlots de chaleur", indique la Métropole Rouen Normandie.

Le parc devrait ouvrir ses portes au public début 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information