Plusieurs fidèles retranchés à l'intérieur d'une synagogue à cause d'une enveloppe suspecte à Lille

Une intervention a eu lieu à la synagogue de Lille après la découverte d'une enveloppe suspecte. Plusieurs fidèles étaient retranchés à l'intérieur. Le périmètre de sécurité installé autour du bâtiment a été levé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est revenue à la normale aux alentours de 14 heures ce jeudi 17 octobre 2024.

Une levée de doute était en cours depuis le début de matinée. Les forces de l'ordre avaient été alertées après la découverte d'une enveloppe suspecte contenant de la poudre noire à la synagogue de Lille, située en plein centre-ville.  

Selon nos informations, plusieurs fidèles ont été en contact avec l'enveloppe et étaient donc retranchés à l'intérieur du bâtiment le temps de subir un examen de contrôle. 

Un périmètre de sécurité était alors mis en place depuis la place du Temple, avec plusieurs véhicules de pompiers et de police.

Une quinzaine de fidèles patientait aussi à l'extérieur, sans possibilité de communiquer avec l'intérieur pour obtenir plus d'information. Ce jeudi 17 octobre, la communauté juive fête Souccot aussi appelée fête des Cabanes, et l'utilisation du téléphone portable est prohibée.

Vers 9 heures ce matin, plusieurs dizaines de fidèles s'étaient réunis pour célèbrer l'office, avant la découverte du colis suspect. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information