Une intervention a eu lieu à la synagogue de Lille après la découverte d'une enveloppe suspecte. Plusieurs fidèles étaient retranchés à l'intérieur. Le périmètre de sécurité installé autour du bâtiment a été levé.
La situation est revenue à la normale aux alentours de 14 heures ce jeudi 17 octobre 2024.
Une levée de doute était en cours depuis le début de matinée. Les forces de l'ordre avaient été alertées après la découverte d'une enveloppe suspecte contenant de la poudre noire à la synagogue de Lille, située en plein centre-ville.
Selon nos informations, plusieurs fidèles ont été en contact avec l'enveloppe et étaient donc retranchés à l'intérieur du bâtiment le temps de subir un examen de contrôle.
Un périmètre de sécurité était alors mis en place depuis la place du Temple, avec plusieurs véhicules de pompiers et de police.
Une quinzaine de fidèles patientait aussi à l'extérieur, sans possibilité de communiquer avec l'intérieur pour obtenir plus d'information. Ce jeudi 17 octobre, la communauté juive fête Souccot aussi appelée fête des Cabanes, et l'utilisation du téléphone portable est prohibée.
Vers 9 heures ce matin, plusieurs dizaines de fidèles s'étaient réunis pour célèbrer l'office, avant la découverte du colis suspect.