Partout en France, à 13h30, ce lundi 14 octobre 2024, les élèves de collèges et lycées se sont recueillis en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs victimes du terrorisme à Conflans-Saint-Honorine en 2020 et à Arras en 2023. Le préfet du Nord et la rectrice de l'académie de Lille sont venus au collège Émile Zola de Wattrelos, pour assister à un cours un peu particulier. Très pédagogique. Reportage.
C'est un moment solennel. Une minute de silence, en mémoire de deux professeurs assassinés. Le préfet et la rectrice sont venus en personne au collège Émile Zola de Wattrelos, pour assister à un cours un peu particulier de 5e, mené par Sandrine Gorez-Brienne, professeure d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique.
L'enseignante a voulu un cours le plus pédagogique possible. "Tout est dit dans le mot. Un acte terroriste est là pour terroriser, pour faire peur, pour empêcher peut-être de connaître des choses. Sauf que le rôle de l'école, d'un instituteur, d'un professeur, c'est tout l'inverse", explique Sandrine Gorez-Brienne à ses élèves.
"Dans la vie, rien n'est à craindre tout est à comprendre"
Elle ajoute, "pour les élèves, la minute de silence seule est peut-être un peu inefficace. Elle est importante, elle est officielle, c’est ce que je veux leur faire comprendre. L'idée, ce n'est pas uniquement en faire quelque chose de dramatique. Ça l'est, mais cela doit faire réfléchir également. D'où la phrase de Marie Curie que je trouve très appropriée : Dans la vie, rien n'est à craindre tout est à comprendre".
Rappeler l'importance du savoir, de l'école, et de ces professeurs qui inspirent et qui peuvent changer la vie, comme a pu l'exprimer en son temps Albert Camus, Prix Nobel de littérature, qui avait remercié son instituteur, "sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé" avait-il déclaré dans Combat.
"Une très très belle séance, qui montre combien nos professeurs savent bien parler de ces sujets qui sont si lourds et si difficiles", a exprimé Valérie Cabuil, Rectrice de l'académie de Lille. À l'issue du cours, chaque élève a été invité à écrire un petit mot pour se rappeler d'un ou d'une professeure dont il garde un bon souvenir.
Edité par E. Pall