Un an. Cela fera un an, dimanche 13 octobre 2024 que Dominique Bernard a été tué, dans son lycée, par un ancien élève radicalisé. Une grande cérémonie hommage est organisée à Arras, place des Héros. Lundi 14 octobre, dans tous les collèges et lycées de France, une minute de silence sera observée en mémoire du professeur de français et de Samuel Paty, lui aussi tué par un jeune radicalisé, le 16 octobre 2020.
Dimanche 13 octobre, à Arras, l'émotion sera forte. Comme elle l'était, il y a un an.
Place des Héros
C'est là que des centaines de personnes s'étaient réunies pour honorer le geste de Dominique Bernard, qui s'est interposé face à l'assaillant armé venu tuer dans la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras (Pas-de-Calais).
Frédéric Leturque, maire d'Arras a déclaré sur les ondes de France Bleu Nord que la cérémonie serait "très sobre", pour affirmer que "la République est plus forte, la communauté française est plus forte".
Un temps d'hommage "construit avec son épouse, avec sa famille, avec ses proches surtout, avec la communauté éducative, et on voulait que ce temps soit sur la place des Héros, le lieu où on s'était rassemblé il y a un an, après son assassinat."
La cérémonie sera "tournée sur la culture, qui était finalement l'un des moteurs de Dominique Bernard avec l'éducation, c'est une cérémonie qui fera appel à de la musique, à des chants, à des lectures de textes, à de la danse" a expliqué le maire. "Partager qui était Dominique Bernard, quels étaient ses combats et la manière dont ses engagements vont continuer à être portés" sera le fil conducteur de cet hommage.
⚫️ Le #13octobre 2023, #Arras était frappée par un attentat au lycée Gambetta-Carnot.
— Ville d'Arras (@VilleArras) October 9, 2024
L'attaque a coûté la vie à Dominique Bernard.
Une cérémonie commémorative sera organisée dimanche 13 octobre, à 11h, place des Héros.
Les Arrageois sont invités à y participer. pic.twitter.com/rw9wL5FeFA
La mairie a travaillé avec l'épouse de l'enseignant assassiné sur un souhait commun : "travailler toujours et encore le vivre-ensemble, le dialogue, qui sont dans notre société, une colonne vertébrale indispensable pour faire communauté."
Enfin, l'élu de la ville entend envoyer un message : "Nous sommes debout, nous sommes là, nous ne reculerons pas. La République est plus forte, la communauté française est plus forte" (...)."Nous résistons et nous marquons la puissance que représente la culture, l'éducation comme étant finalement l'arme la plus forte pour essayer de faire face à ce type d'agression qui, pour nous, n'a pas le droit de cité, ni à Arras ni ailleurs."
Le rendez-vous est fixé à 11 heures, place des Héros à Arras. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, le garde des Sceaux Didier Migaud, la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet et la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher seront présents.
Une minute de silence, lundi 14 octobre
À 3 ans d'écart, deux enseignants ont été tués lors d’attaques jihadistes. Dominique Bernard, à Arras le 13 octobre 2023. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné en sortant du collège où il travaillait le 16 octobre 2020. Un réfugié tchétchène radicalisé lui reprochait d’avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.
En leur mémoire, une minute de silence se déroulera dans tous les collèges et lycées de France, lundi 14 octobre 2024.
Puis, les professeurs sont encouragés à organiser dans les collèges et lycées, "s’ils le souhaitent, un temps d’échange et de réflexion avec leurs élèves", lundi 14 octobre.
📍Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard
— éduscol (@Eduscol) October 8, 2024
Une minute de silence sera observée le lundi 14 octobre.
Des ressources accompagnent les équipes éducatives qui souhaitent organiser un temps d'analyse ou de réflexion avec leurs élèves.https://t.co/rJXTDgHLZH pic.twitter.com/NwUpcCGBmi
Sur le site internet du ministère de l'Éducation nationale, il est précisé que : "L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner. Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels".