Bientôt un an que son mari a été tué au lycée Gambetta d'Arras. C'était le 13 octobre 2023. Isabelle Bernard, l'épouse de Dominique vient d'annoncer son intention de créer un prix littéraire de nouvelles, écrites par les adolescents, pour faire vivre les valeurs incarnées par son mari.
"Ma cliente veut faire vivre les valeurs républicaines pour lesquelles son mari est mort", a expliqué à l'AFP l'avocat d'Isabelle Bernard, Richard Malka.
La tolérance, thème de la première édition
Lancé le 30 septembre, ce prix littéraire est destiné aux classes de 4e, 3e et Seconde. Pour sa première édition, seuls les établissements de l'Arrageois seront concernés. Organisée par l'association "Lire, Penser, Ecrire" lancée pour l'occasion, le thème choisit est la tolérance, a précisé l'avocat. Et, évidemment, il portera le nom de Dominique Bernard, tué à coups de couteau à la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras. Un professeur de français très apprécié de ses élèves, passionné, mort en héros en tentant d'empêcher son agresseur, ancien élève, d'entrer dans l'établissement scolaire.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.
Antoine de Saint-Exupéry
Les élèves devront rédiger une nouvelle, avec une à chute, limitée à 2 500 caractères, en s’inspirant de la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me
léser, tu m’enrichis".
Le rectorat de l'Académie de Lille précise que les objectifs de ce prix sont : "susciter le plaisir de l’écriture et de la lecture, éveiller les élèves au goût du beau, encourager leur esprit critique et analytique, renforcer leur citoyenneté, dans l’esprit unificateur de valeurs humanistes".
Le thème de cette édition invite les élèves à rédiger une nouvelle à chute, limitée à 2 500 caractères,
en s’inspirant de la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me
léser, tu m’enrichis ». Ce thème encourage les jeunes à explorer la tolérance et la diversité humaine
comme des sources de richesse.
Un prix national bientôt ?
Des écrivains devraient se rendre dans des classes pour rencontrer des élèves participant à ce prix. Il est organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL) et l'Education nationale. L'initiative doit permettre de "faire réfléchir" les adolescents.
Le prix devrait être étendu à l'ensemble des Hauts-de-de-France et au-delà, "dans la mesure du possible, dans les prochaines années", indique Richard Malka, avocat historique de Charlie Hebdo.
Le premier prix sera décerné fin mai 2025.
Un prix Dominique Bernard, professeur de lettres, discret, une manière de lui rendre hommage et de poursuivre son engagement auprès des collégiens. Les lauréats se verront décerner des bons d’achat à utiliser dans des librairies indépendantes locales, soutenant ainsi la lecture et la culture dans leur environnement immédiat.