Attentat d'Arras : la femme de Dominique Bernard adresse un message d'encouragement à des collégiens pour leur vidéo hommage

Les 4ème du collège Notre-Dame de Lumbres (Pas-de-Calais) ont créé ce clip l'année dernière. Dans le cadre de leur option cinéma, trente collégiens ont mis en scène le poème "Liberté" de Paul Éluard, pour réaliser cet hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sur le sable et sur la neige, j'écris ton nom." Solennellement, les trente élèves de 4ème option cinéma au collège de Lumbres (Pas-de-Calais) se filment, récitant le poème Liberté vers par vers. Une œuvre de Paul Éluard qui ne laisse personne indifférent, et que tout enfant peut se targuer d'avoir appris au cours de sa scolarité. Un poème universel en somme.

Peu étonnant donc, que l'enseignant en charge de l'option cinéma, Georges Delattre, ait jeté son dévolu sur ce texte pour rendre hommage aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés dans l'exercice leurs fonctions en 2020 et 2023.

durée de la vidéo : 00h02mn29s
Les collégiens de Lumbres ont réalisé une vidéo en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. ©Georges Delattre / Collège Notre-Dame de Lumbres

Une vision de la liberté

Publiée sur Facebook il y a presque deux semaines, la vidéo a été pensée il y a plusieurs mois. C'est en octobre 2023, lors des commémorations en mémoire de Dominique Bernard que l'idée a germé dans l'esprit de Georges Delattre.

"Après l'hommage national organisé au mois d'octobre, j'ai eu envie d'organiser quelque chose au collège, quelque chose de cinématographique, qui sorte de l'ordinaire." Au second trimestre, l'animateur en option cinéma a donc consulté ses élèves pour concrétiser ces ambitions.

Après l'hommage national organisé au mois d'octobre, j'ai eu envie d'organiser quelque chose au collège, quelque chose de cinématographique, qui sorte de l'ordinaire.

Georges Delattre, animateur en option cinéma

En plein travail sur l'utilisation de fonds verts, les collégiens ont vu dans ce projet l'opportunité de mettre en pratique leurs cours et leur créativité. Tout au long de la vidéo, on peut voir l'incrustation d'images derrière les élèves, comme des pages de manuels scolaires qui tombent du ciel, des soldats en mission, des champs de fleurs, la mer ou des colombes en plein vol. Les élèves d'une autre classe, la 6ème option arts plastiques, ont également ajouté leur pierre à l'édifice en fabriquant le puzzle que l'on peut découvrir complété en fin de vidéo.

Des images symboliques pour ces adolescents, qui ont tenté de représenter leur émotion suite aux attentats de Conflans-Sainte-Honorine et d'Arras.

► À lire aussi : Attentat d'Arras : retour sur les faits, un an après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à Dominique Bernard

Des références à d'autres films

Pour accentuer le bouleversement psychologique que les attaques du 16 octobre 2020 et du 13 octobre 2023 ont causé, les collégiens de Notre-Dame ont également misé sur une bande-son des plus dramatiques, celle du film la Liste de Schindler.

Si l'enjeu du film n'a aucun lien avec l'assassinat des deux enseignants, Georges Delattre a jugé que la musique commandée par Spielberg pour son long-métrage - devenu une véritable référence cinématographique - s'accorderait parfaitement avec la gradation de la vidéo. "Elle a un côté dramatique, avec une émotion qui va en augmentant jusqu'à la scène finale qui montre le portrait des professeurs, c'est l'apogée de la vidéo."

La musique a un côté dramatique, avec une émotion qui va en augmentant jusqu'à la scène finale qui montre le portrait des professeurs, c'est l'apogée de la vidéo.

Georges Delattre

Tout au long de leur court-métrage, les collégiens montent peu à peu sur leurs tables en scandant : "J'écris ton nom !". Une autre référence cinématographique, cette fois-ci tirée du Cercle des poètes disparus de Peter Weir, réalisé en 1989, lorsque les étudiants rendent hommage à leur professeur de lettres.

► À lire aussi : "La plaie est toujours ouverte, c'est constamment dans nos têtes", 28 personnes décorées pour avoir porté secours aux victimes de l'attentat d'Arras

Les familles des victimes, touchées

Deux semaines après la mise en ligne de leur vidéo, les élèves désormais en classe de 3ème vont de surprise en surprise. En plus d'avoir reçu de très bons retours, les collégiens ont également reçu un mot de la famille de Samuel Paty et de la femme de Dominique Bernard.

Rester droit, unis, ne pas vaciller, ne pas avoir peur, affirmer, défendre notre culture, les valeurs de notre république. Je les rejoins, je vous rejoins.

Isabelle Bernard, épouse de Dominique Bernard

"Rester droit, unis, ne pas vaciller, ne pas avoir peur, affirmer, défendre notre culture, les valeurs de notre république. Je les rejoins, je vous rejoins. Je vous suis reconnaissante d’avoir pris le temps de les faire réfléchir, de les aider à grandir, à s’élever", écrit notamment Isabelle Bernard. Un message de remerciement qui d'autant plus surpris et touché les élèves, ainsi que leurs parents, quelques jours avant le retour du triste anniversaire de la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information