Coup d'éclat des jeunes indépendantistes corses, qui après s'être invités à la fin de la cérémonie du 14 juillet, se sont rendus devant le buste de Pascal Paoli pour célébrer le 14 juillet 1755. Les nationalistes en sont convaincus: l'indépendance de la Corse est proche.
La jeunesse nationaliste corse, Ghjuventù indipendentista, a mené une action "symbolique", ce matin, selon les informations de Corse Matin, en se rendant sur la place Saint-Nicolas, à Bastia, quelques instants après la cérémonie officielle du 14 juillet.
Accompagnés des militants de Corsica Libera et de Sulidarità, les jeunes indépendantistes se sont ensuite rendus devant le buste de Pascal Paoli, rue César Campinchi, pour célébrer le 14 juillet 1755, date de la proclamation du "général de la nation" corse.
"Nous avons été une nation d'Europe, nous le serons à nouveau"
"Le peuple corse existe toujours. Il est aussi en droit de commémorer les dates importantes de son histoire", a estimé Pasquale Rossi, le porte-parole de Ghjuuventù Indipendentista, ajoutant que cette commémoration n’était "ni folklorique, ni théâtrale" mais un moyen de "préparer l’avenir".Un avenir que les jeunes militants nationalistes voient sous le signe de l’indépendance. "Nous avons été une nation d’Europe. Nous sommes intimement convaincus que d’ici peu nous le serons à nouveau. La nation corse, l’indépendance ne sont pas une utopie, elles sont une réalité historique et une volonté légitime pour l’avenir", a expliqué Pasquale Rossi.
Voir le reportage de Lucie Bouzigues et Michaël Martin: