Plusieurs associations appellent à un rassemblement devant la préfecture d'Ajaccio, demain, pour soutenir les habitants de Gaza, victimes des bombardements israéliens. Mais, rien n'assure qu'il aura lieu. Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets d'interdire les manifestations pouvant dégénérer.
Plusieurs associations, parmi lesquelles Corsica Palestina, la Ligue des Droits de l'Homme et Per a Pace, appellent à un rassemblement de soutien à la bande de Gaza, demain mardi 15 juillet à 17h30, devant la préfecture d'Ajaccio. Depuis sept jours, le territoire palestinien est lourdement bombardé par les forces israéliennes dans le cadre de l'opération "bordure protectrice" qui vise à mettre fin aux tirs de roquettes perpétrés depuis la bande de Gaza.
Le rassemblement vise à obtenir l'arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, la levée de son blocus "illégal et criminel" et la mise en place de sanctions immédiates contre Israël "jusqu'au respect du droit international." Il sera aussi l'occasion de dénoncer la "passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien."
Le rassemblement pourra-t-il avoir lieu?
Reste à savoir si le rassemblement pourra bien avoir lieu. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé aujourd'hui, lundi 14 juillet, qu'il demandait à tous les préfets d'interdire les manifestations à "chaque fois qu'elles pouvaient présenter des risques de troubles à l'ordre public." Une intervention qui suit les débordements ayant émaillé une manifestation de soutien à Gaza, hier à Paris.
J'ai demandé aux préfets d'interdire les manifestations chaque fois qu'elles pouvaient présenter des risques de troubles à l'ordre public
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 14 Juillet 2014