Porto Pollo: un jeune homme de 18 ans décède des suites d'un accident de plongée

 32 nageurs-sauveteurs sont mobilisés sur les plages d'Ajaccio. / © France 3 ViaStella
32 nageurs-sauveteurs sont mobilisés sur les plages d'Ajaccio. / © France 3 ViaStella

Un jeune homme de 18 ans, en vacances en famille sur l’île, est décédé mardi 15 juillet, peu avant 11h, des suites d’un accident de plongée au lieu dit des Archipels à Porto Pollo (Corse-du-Sud), a indiqué le CROSS Med en Corse.

Par Rémi Clément

Au cours d’un exercice de plongée, le jeune homme a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire probablement provoqué par une remontée trop rapide à la surface, sans respecter les paliers de décompression. Au moment de l'accident, le plongeur se trouvait à 21 mètres de profondeur.

Les secours rapidement contactés


A la surface, le support de plongée a rapidement contacté les secours et pratiqué un massage cardiaque au jeune homme. Le CROSS Med en Corse (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a aussitôt dépêché sur place deux patrouilles mobiles de la SNSM de Propriano (Société nationale de sauvetage en mer), ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie avec une équipe médicale du SAMU.

Le jeune homme a alors été transporté au port de Porto Pollo, où une tentative de réanimation a été tentée, sans succès. Le jeune homme a été déclaré décédé à 10h55.

Voir le communiqué de la préfecture maritime:


Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus