Le vol Ajaccio-Nice 1611 d'Air-France, qui a fait 95 morts en septembre 1968 a-t-il été abattu par erreur lors d'un exercice militaire français ? 46 ans après les faits et malgré la réouverture d'une enquête pour "soustraction de preuves", la justice a une nouvelle fois classé l'affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vol 1611 Air France était un vol opéré par Air France effectué par une Caravelle SE-210, en provenance d'Ajaccio et à destination de Nice.

L'avion s'est abîmé en mer le 11 septembre 1968 au large de Nice, tuant les 95 personnes présentes à bord. Officiellement, la cause de l'accident a été attribuée à un incendie survenu à l'arrière de la cabine dont l'origine reste inexpliquée.

Mais certains témoins estiment que l'accident aurait été causé par un tir de missile, car ce jour là il y avait des exercices militaires et que les vraies raisons ont été occultées par le gouvernement français.

une lueur bleu qui venait de derrière la caravelle


Les témoignages recueillis parlent en effet de "lueur bleu qui venait de derrière la caravelle". D'autres évoquent des rapports secrets indiquant que "la caravelle s'est présentée et a été prise pour cible"... La justice conclura à un accident "inexpliqué". 

L'affaire semblait donc classée par prescription mais un technicien de France 3 s'est souvenu qu'une équipe de reportage avait filmé la salle des exercices militaires au moment du crash et enregistrée une conversation de l'armée, sur laquelle on entendrait : "elle nous a échappé, on l'a perdue...". Juste après le drame, les renseignements généraux seraient venus saisir cette bande .

Saisie "pour soustraction de preuves", la justice française a été contrainte de rouvrir une enquête en mars 2012. Mais au terme d'une procédure d'enquête jugée infructueuse, le parquet a décidé de refermer une nouvelle fois le dossier.

Reportage : Jean-Bernard Vitiello, Didier Beaumont

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information