Combats à l'épée, amputations à la scie et masques de beauté... à l'urine: les Médiévales de Biguglia, qui se tenaient ce week-end en Haute-Corse, ont été l'occasion de se replonger dans la Corse de Vincetello d'Istria, homme d'épée et de justice, souverain de l'île entre 1421 et 1434.
La troisième édition des médiévales de Biguglia a débuté hier. L’occasion de revivre, le temps d’un week-end, l’épopée du vice-roi de Corse Vincentello d’Istria qui régna en souverain sur l’île entre 1421 et 1434.
Personnage historique très peu connu sur l’île, Vincetello d’Istria, garde l’image d’un roi juste, traitant le peuple et la noblesse à la même enseigne et se contentant d’impôts modestes et réguliers .
Il développa une chirurgie rudimentaire mais salvatrice
Il fut aussi le premier à développer les maisons de soins pour sauver les soldats blessés. Une chirurgie salvatrice mais souvent rudimentaire, se résumant souvent à l’amputation des membres avec une scie.
Autre singularité de l’époque : "les masques à l’urine" pratiquées par les femmes qui souhaitaient se décolorer les cheveux. « Pour être blonde, on se laissait poser un masque à l’urine pendant deux à trois jours. D’où l’odeur très spéciale… » explique Ambre Tailhades, une des organisatrices de l’événement. Tout compte fait la modernité a peut-être du bon…
Reportage: Solange Graziani et Guillaume Leonetti