Selon un sondage, une majorité d'insulaires est hostile à la réforme des rythmes scolaires. Certaines municipalités essaient donc de trouver des solutions, comme à Bastia
Les rythmes scolaires ne suscitent guère l’adhésion des Corses. Selon un sondage réalisé par Opinion of Corsica, pour le mensuel Paroles de Corse, 48% des insulaires sont hostiles à la réforme, tandis que 33% l’approuvent. L’opposition est, elle, encore plus grande parmi les parents d’élèves qui la rejettent à 52%.
Dans la pratique, Bastia, a par exemple choisi de proposer aux jeunes un après-midi d'ateliers éducatifs par semaine, le jour variant selon les établissements. Ces activités seront gratuites et assurées par des personnels qualifiés .
Au sein de la cité bastiaise, 2789 élèves de maternelle et d' école élémentaire sont concernés. Le Mercredi, ils iront en classe de 8h30 à midi. Puis un après-midi par semaine (le mardi, le jeudi ou le vendredi selon les écoles), des ateliers éducatifs, non obligatoires, seront proposés. Un choix de la municipalité.