La réforme des rythmes scolaires en Corse

Selon un sondage, une majorité d'insulaires est hostile à la réforme des rythmes scolaires. Certaines municipalités essaient donc de trouver des solutions, comme à Bastia

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rythmes scolaires ne suscitent guère l’adhésion des Corses. Selon un sondage réalisé par Opinion of Corsica, pour le mensuel Paroles de Corse, 48% des insulaires sont hostiles à la réforme, tandis que 33% l’approuvent. L’opposition est, elle, encore plus grande parmi les parents d’élèves qui la rejettent à 52%.
Dans la pratique, Bastia, a par exemple choisi de proposer aux jeunes un après-midi d'ateliers éducatifs par semaine, le jour variant selon les établissements. Ces activités seront gratuites et assurées par des personnels qualifiés .

Au sein de la cité bastiaise, 2789 élèves de maternelle et d' école élémentaire sont concernés. Le Mercredi, ils iront en classe de 8h30 à midi. Puis un après-midi par semaine (le mardi, le jeudi ou le vendredi selon les écoles), des ateliers éducatifs, non obligatoires, seront proposés. Un choix de la municipalité.

Equipe: Emilie Arraudeau et Olivier Lopez. Intervenants: Olivier Gyoker ( parent d'élèves à Bastia); Ivana Polisini (adjointe au maire chargée des affaires scolaires); Dominique Mattei (directrice du centre culturel " Una Volta ")


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information