• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La rentrée des plus petits: crèche ou nounou?

La crèche est privilégiée par beaucoup de parents. / © France 3
La crèche est privilégiée par beaucoup de parents. / © France 3

Demain, les professeurs reprendront le chemin de l'école, mais aujourd'hui, ce sont les plus petits qui ont pris le chemin de la crèche. Une solution de garde d'enfants qui n'est pas forcément adaptée à tous les parents, alors quelles autres possibilités ont-ils et pour quel prix?

Par Gaelle Fauquembergue

Trouver une solution pour garder son enfant qui n'est pas encore en âge d'aller à l'école peut rapidement devenir un vrai casse-tête.

Il existe les crèches, avec des horaires pratiques pour des parents qui travaillent, qui se révèlent aussi être un vecteur de sociabilisation pour le petit. C'est également une solution moins chère que d'avoir recours à des nounous, le tarif étant calculé selon les revenus des parents.

Cependant, certains choisissent tout de même cette option. L'assistante maternelle est une professionnelle agréée dont la garde se fait à son domicile, avec 4 enfants au maximum. Elle est payée au tarif horaire, soit au minimum 2 euros 68 de l'heure, et ne dépasse pas les 45 euros brut par jour.

Explications de Stella Rossi et Christelle Nicolas:

Coût de la garde d'enfants
Equipe: Stella Rossi et Christelle Nicolas. Intervants: Vanina Pelé (Directrice de la crèche municipale de St Jean); Françoise Bersano (Assistante Maternelle); Clémentine Marboutin (Responsable '' Zitellu et compagnie '')


Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus