C'est la seule école de Corse à avoir fait ce choix. A Castellare di Casinca (Haute-Corse), les 62 élèves de l'école primaire et élémentaire ne vont pas en classe le mercredi matin comme dans la majorité des écoles, mais le samedi matin.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les communes étaient libres d'opter pour le mercredi ou le samedi. Dans ce petit village de Haute-Corse qui compte 607 habitants (recensement de 2011), parents et enseignants se sont mis d'accord pour le samedi.
"Les parents ne travaillant pas le week-end, c'était plus facile de les récupérer le samedi" a indiqué la déléguée des parents d'élèves, Elsa cristiani. "Si on avait choisi le mercredi, sachant qu'il n'y a pas la cantine, on aurait eu le problème de savoir comment récupérer les petits, où les faire manger,..."
Et quasiment pas d'absent, ce samedi à 8h20, où 60 petits élèves se sont mis en rang sur les 62 que comptent l'établissement de trois classes. "On redoutait un petit peu que les parents ne soient pas au rendez-vous, mais tout le monde a joué le jeu", s'est félicitée Saveria Giudicelli, institutrice de maternelle.