Décès de Jean-Claude Guazzelli, ancien conseiller territorial à l'Assemblée de Corse

Agé de 67 ans, Jean-Claude Guazzelli est décédé des suites d'une longue maladie, a-t-on appris lundi 8 septembre.

Docteur en Droit, entré au Crédit Agricole en 1970, Jean-Claude Guazzelli avait dirigé le Crédit Agricole de Corse jusqu'en 1996, avant de se consacrer à la politique. Elu en 1998 à l'Assemblée de Corse (Droite), il avait exercé à la présidence de l'Agence de Développement de la Corse (ADEC) jusqu'en 2004.

Bien que de droite, Jean-Claude Guazzelli rejoint la liste de Paul Giacobbi, mais forme son propre groupe ("Corse Active" - 2 membres) après une brouille avec ce dernier. Conseiller territorial jusqu'en 2010, il connaîtra un échec à sa candidature aux municipales de 2008 à l'Ile-Rousse.

Avec deux de ses frères fichés au grand banditisme, dont l'un sera assassiné en 2009, cet économiste réputé, spécialiste des finances publiques sera inquiété à la fin des années 90, dans le dossier du Crédit Agricole, affaire portant sur des "prêts douteux", pour laquelle il bénéficiera d'un non-lieu général. 

Dans un communiqué, Jean Zuccarelli, président de l'ADEC a fait part de sa "grande émotion". "Il a été un des acteurs de premier plan du processus ayant conduit aux accords de Matignon et a été un contributeur actif pour l’élaboration du dispositif fiscal spécifique à l’île, le crédit d’impôt en faveur de l’investissement" a-t-il ajouté.

Jean Baggioni, ancien président du Conseil exécutif (1992-2004); Camille de Rocca-Serra, ancien président de l'Assemblée de Corse (2004-2010); Pierre Ghionga, colistier de Jean-Claude Guazzelli en 2004. EQUIPE: Antoine Albertini, Dominique Moret, Jean-Luc Leccia, Tierry Guespin, Joseph Ienco

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité