Foire du Niolu – célébration de A Santa di Niolu à Casamaccioli

ILLUSTRATION- A Santa di Niolu et la procession intitulée "A Granitula" / © www.terracorsa.info
ILLUSTRATION- A Santa di Niolu et la procession intitulée "A Granitula" / © www.terracorsa.info

Le 8 septembre de chaque année, le village de Casamaccioli (Haute-Corse) célèbre A Santa di u Niolu, la fête de la Nativité de la Vierge, un pèlerinage, doublé depuis 1835 d'une foire commerciale de trois jours, la fameuse foire du Niolu.

Par Grégoire Bézie

La Vierge est la patronne de la Corse et bénéficie d'un culte omniprésent et d'une singulière vivacité. On la remercie en particulier d'avoir protégé l'île de la peste au XVIIe siècle.

A Santa di Niolu est à la base, un événement religieux de très grande importance à l’échelle de la Corse puisque tous les 8 septembre depuis cinq siècles des milliers de pèlerins viennent commémorer la vierge au cours d’une messe sur la place de l’église de Casamaccioli.

Une procession,"A Granitula", conclut la cérémonie religieuse. Une statue de la sainte Vierge est portée par les membres des confréries. La procession forme une spirale qui s’enroule et se déroule au rythme des chants liturgiques, suivie d'un cortège de fidèles jusque sur le champ de foire.

Parallèlement à ce rassemblement religieux majeur, le village accueille durant trois jours la Fiera di u Niolu, la plus ancienne foire de Corse. Une centaine d'exposants et d'artisans sont présents sur le champ de foire et sous le chapiteau.

Elle permet de se procurer des objets de culte et toutes sortes d'objets profanes, tandis que diverses animations sont proposées, dont des débats et des stands liés à la langue et à la culture corse.

Sur le même sujet

Ajaccio : une épidémie de gale à l’hôpital Eugénie

Les + Lus