La requête des supporters lensois "Red Tigers" rejetée par le Conseil d'Etat

Epilogue d'un feuilleton politico-judicaire de trois jours, le Conseil d'Etat a rejeté vendredi 12 septembre la requête présentée par l'avocat des "Red Tigers", visant à suspendre l'arrêté d'interdiction de déplacement pris par le ministre de l'Intérieur pour la rencontre de L1, Bastia-Lens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Bastia avait rejeté jeudi le référé liberté que l'avocate du groupe de supporters "Red Tigers" avait introduit à la suite de l'arrêté controversé pris par le ministère de l'Intérieur, interdisant tout déplacement à Bastia pour la 5ème journée de Ligue 1.

L'association de supporters avait alors décidé d'en appeler à l'arbitrage du Conseil d'Etat. Mais la plus haute juridiction administrative de France a également rejetée vendredi sa requête.

"Alors même qu'il n'est pas contesté que les menaces de trouble à l'ordre public (...) ne sont pas directement imputables aux supporters du RC Lens, il résulte de l'instruction que, lors de rencontres sportives impliquant le SC Bastia, des incidents sont survenus à plusieurs reprises", motive le Conseil d'Etat.

"Il ne résultat pas de l'instruction que, dans les circonstances de l'espèce, d'autres mesures seraient de nature à éviter la survenance de troubles graves à l'ordre public."

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait pris un arrêté mercredi dans lequel les supporteurs bastiais étaient décrits comme "systématiquement" violents, entraînant un tollé et obligeant le ministère a publié dans la foulée un arrêté modificatif édulcoré, pour interdire le déplacement des supporters de Lens à Bastia.





 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder