Le parquet requiert 20 ans de prison contre Paul'Andria Mastor

Au troisième et dernier jour du procès de Paul'Andria Mastor, 23 ans, devant les assises de la Haute-Corse, poursuivi pour le meurtre de Jean-Baptiste Baghioni en mars 2012 à Corte, l'avocat général a réclamé une peine de 20 ans d'emprisonnement. La défense plaide la légitime défense. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de son procès vendredi, Paulu-Andria Mastor plaide la légitime défense, affirmant avoir été menacé avec une arme par Jean-Baptiste Baghioni. Pour l'avocat général, c'est au contraire un crime planifié, qui a été froidement exécuté par le jeune homme. Il a réclamé 20 ans de prison.

Dans la nuit du 15 au 16 mars 2012. Jean-Baptiste Baghioni, 27 ans, venait de sortir du café L'Oriente, un bar du centre-ville de Corte, très fréquenté par les étudiants, lorsqu'il est touché à deux reprises au flanc et dans le dos.

Le tireur, Paulu Andria Mastor, se livrera après une cavale de trois mois, au commissariat principal de Marseille. Lors de sa garde-à-vue, le jeune homme a reconnu être l'auteur des tirs, expliquant avoir agi en état de légitime défense.

C'est d'ailleurs la thèse de sa défense. Le soir du meurtre, Paulu Andria Mastor aurait tiré par peur de la mauvaise réputation supposée de Jean-Baptiste Baghioni. "Pourquoi Mastor serait-il muni d'un gilet pare-balle avant d'aller à la rencontre de Baghioni si ce n'est précisément par peur ?" s'interroge Me Callista Antonietti. 

"Ce soir-là Baghioni était sous l'emprise de la cocaïne, agressif, Mastor a donc agi en état de légitime défense" ajoute Me Fransceca Seatelli. 

Le jury doit désormais délibéré. Le verdict est attendu dans la soirée. 

Me Jean-Louis Seatelli, avocat de la défense, Me Jean-Michel Mariaggi, avocat de la partie civile

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder